Un seul pays connaît plus de jours de grève que la Belgique, et vous connaissez son nom…

Les chiffres de l’organisation syndicale européenne Etui montrent que presque aucun autre pays européen ne connaît autant de grèves que la Belgique. Le pays en tête du classement est la France.

Pourquoi est-ce important ?

Les syndicats organisent une journée de grève nationale le 9 novembre. Cet appel suscite de nombreuses critiques. Les employeurs et certains politiciens soulignent notamment le mauvais timing. Les entreprises, comme les familles, sont durement touchées par la hausse des prix de l'énergie. Le risque de récession n'est pas inexistant.

Dans l'actu : Entre 2010 et 2019, il y a eu en moyenne 97,7 jours de grève pour 1.000 travailleurs par an en Belgique, selon les chiffres d'Etui.

  • Il n'y a qu'en France que ce chiffre est encore plus élevé. Au cours de la même période, l'organisation syndicale européenne a recensé une moyenne de 127,6 grèves pour 1.000 travailleurs chez nos voisins du Sud.

Impact de la crise sanitaire

Les chiffres montrent également que la crise sanitaire a eu un impact important sur le no

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus