Avez-vous droit à une indemnisation en cas de grève du personnel de l’aéroport ?

Une grève du personnel de Security Masters, responsable du contrôle des passagers à l’aéroport de Charleroi, a fait que de nombreuses personnes ont manqué leur vol en ce début de semaine. Avez-vous droit à une indemnisation dans un tel cas ?

Le chaos régnait à l’aéroport de Charleroi lundi, mardi et mercredi. En raison d’une grève du personnel de Security Masters, les contrôles de sécurité ont été complètement déréglés, empêchant des milliers de voyageurs d’entrer dans l’aéroport. Par conséquent, de nombreux avions sont partis avec peu ou même aucun passager à bord.

Indemnisation en cas de grève

Vous pouvez avoir droit à une indemnisation si un vol est annulé parce que le personnel de la compagnie aérienne a fait grève. En 2004, le Parlement européen a adopté un règlement qui protège mieux les droits des passagers. Mais cette règle ne peut pas être appliquée à la grève à l’aéroport de Charleroi pour lundi et mardi. En effet, les vols ont pu être effectués comme prévu. C’est juste qu’il était pratiquement impossible pour les passagers de prendre leur vol à l’heure.

« L’action à l’aéroport n’est pas un cas explicitement couverte par la réglementation autour des droits des passagers aériens », confirme l’organisation de consommateurs Test-Achats.

Et si vous avez souscrit une assurance annulation ? Selon Nevert Degirmenci, porte-parole de l’association faîtière des assurances Assuralia, la grève chez Security Masters n’est pas un motif valable pour une intervention.

Ryanair paie tout de même paie une compensation

En attendant, la compagnie aérienne Ryanair a confirmé à Test-Achats que les passagers qui ont manqué leur vol lundi ou mardi recevront une compensation. « Ryanair va s’adapter en remboursant le vol ou en proposant un autre vol », a déclaré Simon November, porte-parole de l’organisation de consommateurs, à l’agence de presse Belga.

Test-Achats appelle également l’aéroport de Charleroi à communiquer beaucoup plus clairement avec les passagers. « Il est inacceptable que des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes avec de jeunes enfants soient bloquées pendant des heures devant l’aéroport. Nous demandons donc à l’aéroport de communiquer de manière proactive et claire avec les passagers. »

Mercredi

L’aéroport de Charleroi a d’ailleurs informé que l’aéroport reste également fermé ce mercredi. « Cette décision fait suite aux incidents survenus ce jour (mardi, ndlr). Nous demandons donc aux passagers au départ de ne pas venir à l’aéroport », peut-on lire sur le site.

Les passagers seront dans ce cas-ci remboursés ou se verront proposer un vol alternatif. Car la grève n’a pas été inopinée et les vols ont donc été annulés.

(OD)

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