Des millions de dollars pour vivre dans le premier « navire écologiquement durable » au monde, ça vous tente ?

Un nouveau paquebot résidentiel pour les ultra-riches oui, mais qui fonctionnera au GNL et qui sera certifié plus écologique. Vous avez dit greenwashing ?

Pourquoi est-ce important ?

On brocarde de plus en plus les ultra-riches pour l’aberration environnementale que représente leur train de vie, entre yachts personnels et jets privés pour tous leurs trajets, sans oublier, bien sûr, leurs investissements dans les industries les plus polluantes. Mais l'écologie aussi peut devenir un argument pour le luxe. On évitera toutefois de parler de sobriété.

L’actualité : alors que les titanesques paquebots et autres palais flottants sont considérés comme des aberrations écologiques, voilà que le constructeur de navires résidentiels Storylines, basé à Miami, prévoit de lancer un navire à 1,5 milliard de dollars.

Les chiffres

  • Déjà baptisé le MV Narrative, ce navire fera près de 230 mètres de long et abritera 547 résidences privées, dont le prix oscillera entre 1 et 8 millions de dollars. Les résidences vont de 1 à 4 chambres à coucher et la plupart d’entre elles sont équipées de balcons. La propriété est valable pour la « durée de vie du navire », que la société estime à environ 60 ans. Mais si vous êtes un peu à sec, vous pouvez opter pour une location, avec des baux de 24 ans qui commencent à 647.000 dollars.
  • Les résidences proposées font de 22 à 183 m² selon les bourses, mais l’armateur assure que vous pourrez « voyager dans le monde entier dans le confort de votre maison. »
  • Le MV Narrative effectuera un tour du monde tous les trois ans. Il partira de son port d’attache en Croatie et empruntera différents itinéraires ponctués d’escales de 5 jours dans différentes villes du monde. Storylines propose différents voyages sur son site, allant de la « simple » croisière en Méditerranée jusqu’au voyage au long cours jusqu’en Australie.
  • Ce gigantesque navire, entièrement consacré au luxe, proposera pas moins de 20 restaurants et bars différents, un bureau de poste, une école, une bibliothèque, un hôpital, une banque, des bureaux et plusieurs piscines. Mais aussi un bowling, une micro-brasserie, un cinéma, une salle de fitness en plein air avec « sports de raquette, terrasse de yoga et piste de course » et une marina en front de mer pour les embarcations personnelles comme les jet-skis et les bateaux à moteur.
Copyright : Storylines

Un navire qui tourne au GNL

L’enjeu : un navire de croisière luxueux et écologique, vraiment ?

  • C’est l’argument mis en avant par Storylines pour bâtir ce très cher titan des mers : il devrait être le premier de son genre à être propulsé au gaz naturel liquide. Un carburant moins délétère pour la planète que le diesel traditionnel, et qui permettrait de réduire de 25% ses émissions de CO2.
  • Storylines assure aussi que son navire sera équipé de systèmes destinés au traitement des différents déchets, qui seront convertis en énergie sur le temps de la croisière.
  • Le paquebot sera aussi équipé de son propre potager : les résidents pourront profiter de fruits et de légumes cultivés dans un jardin hydroponique alimenté par l’énergie solaire, et qui leur seront proposés sur un « marché fermier sans déchets », sans doute là aussi le premier au monde à se trouver en pleine mer.
  • Pour l’heure, on n’en est qu’aux plans ; le navire sera construit sur le chantier naval de Brodosplit, en Croatie. Il devrait être lancé en 2025, selon CNBC.
Plus