Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Pourquoi Samsung profite du Coronavirus?

Logo Business AM
Tech

20/02/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Début février, Samsung a présenté ses nouveaux smartphones qui seront très prochainement en vente dans le monde entier. (Isopix)

Apple a déclaré ce lundi ne pas être capable d’atteindre ses objectifs trimestriels à cause de l’impact de Coronavirus sur ses ventes en Chine. Une situation dont Samsung pourrait bien profiter. L’année dernière, les Sud-Coréens ont déménagé leur production de Chine vers le Vietnam.

Ce n’est que la deuxième fois de son histoire qu’Apple émet un avertissement sur ses bénéfices. Cela concerne à la fois la production et la demande de smartphones. L’usine de Foxconn où l’iPhone est assemblé a, par exemple, diminué ses capacités de moitié depuis plusieurs semaines. Selon la prévision de l’agence de recherche TrendForce, la production de smartphone de ce trimestre devrait baisser d’au moins 12 % par rapport à la même période en 2019. Si cette prévision se réalisait, ce serait le pire trimestre pour Apple en 5 ans. Et la demande de smartphone va forcément chuter. En Chine, la majorité des boutiques Apple sont fermées ou fonctionnent avec un horaire réduit.

Samsung a déménagé au Vietnam

Il est certain que son concurrent Samsung va profiter de cette situation. Les Sud-Coréens ont fermé leur dernière usine en Chine en octobre dernier. Et ils ont déplacé la production de leur téléphone haut de gamme au Vietnam.

La raison est simple: Samsung n’a pratiquement plus aucune part de marché en Chine. Elle se situe loin derrière Huawei, Apple et les autres marques chinoises. Il n’était donc plus intéressant de rester en Chine. De plus, les marges de bénéfices se réduisent en Chine vu que les salaires augmentent. D’où le choix du Vietnam, où les salaires sont encore très bas. En d’autres termes, il s’agit d’un choix purement économique, mais qui vaut maintenant de l’or. Car Samsung ne rencontre actuellement aucun problème pour maintenir sa production à flot.

Huawei reste silencieux

Le chinois Huawei n’a pas encore fait de déclaration sur les effets du Covid-19 sur sa production. Tout comme Apple, Huawei produit entièrement ses smartphones en Chine. Il semble donc impossible que la marque ne soit pas impactée par l’épidémie. En outre, Huawei a perdu récemment les applications Google pour ses appareils suite au boycott américain, ce qui pourrait diminuer un peu plus son nombre de ventes.

On s’attend donc à ce que les chiffres de ventes de Samsung augmentent au premier trimestre, au détriment de ses concurrents. Mais si l’épidémie persiste, Samsung pourrait tout de même rencontrer des problèmes. En effet, la société achète en Chine certaines pièces qui composent ses appareils.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks