Pourquoi un euro fort par rapport au dollar n’est pas attendu avant des mois

Après plusieurs mois de chute, l’euro a rebondi face au dollar ces derniers jours. Mais selon l’économiste Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la reprise de l’avantage de l’euro sur le dollar devra encore attendre.

Pourquoi est-ce important ?

Un euro faible par rapport au dollar favorise nos exportations. Mais il a beaucoup d'autres désavantages, à commencer par créer de l'inflation. En effet, de nombreuses matières premières ainsi que les énergies fossiles se négocient en dollar, ce qui place l'Europe, et les économies émergentes, dans une situation délicate.

Dans l'actu : l'euro a repris du poil de la bête.

  • Le dollar a chuté de 4% en novembre par rapport à un panier de six autres devises, dont l'euro. La cause est à aller chercher du côté des chiffres de l'inflation, moins importants que prévu.
  • Il ne faut toutefois pas crier victoire trop vite pour l'euro. Car au cours des 24 derniers mois, l'euro a lâché plus de 10% par rapport au dollar, passant de 1,2 dollar pour 1 euro, à 0,96 dollar, au plus bas, en septembre. Deux mois plu
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20