Polestar veut produire une voiture totalement neutre pour le climat d’ici 2030: comment va-t-elle s’y prendre ?

Polestar, une marque filiale de Volvo (groupe Geely) qui se consacre aux véhicules électriques, a annoncé un objectif jamais vu jusqu’à présent dans l’univers de l’automobile: la voiture totalement neutre pour le climat.

Avec ses Polestar 1 et Polestar 2, la marque suédoise produit déjà des véhicules à l’empreinte carbone bien plus basse que la moyenne. Mais ça ne lui suffit pas. D’ici 2030, elle compte produire la première voiture véritablement neutre sur le plan climatique, a-t-elle annoncé ce mercredi. ‘C’est sans précédent, c’est un défi, et nous avons neuf ans pour y arriver.’

Comment Polestar compte-t-elle s’y prendre exactement ? Elle ne l’indique pas encore réellement. D’après la responsable développement durable, Fredrika Klarén, ‘en tant que constructeur d’automobiles électriques’, la société ‘n’a pas à se soucier des émissions toxiques des moteurs à combustion’. ‘Mais cela ne veut pas dire que notre travail est terminé. Nous devons maintenant concentrer tous nos efforts sur la réduction des émissions de nos chaînes d’approvisionnement et de production’, explique-t-elle.

Pour remplir son objectif, Polestar devra donc faire le ménage à toutes les étapes de son processus, de l’extraction des minerais nécessaires aux batteries à l’assemblage des véhicules.

Par la même occasion, Polestar n’hésite à tacler la politique menée par bon nombre de constructeurs automobiles, qui consiste à compenser leurs émissions par ‘le plantage d’arbres ou par d’autres dispositifs fondés sur l’absorption de CO2 par des cultures’. ‘De récentes recherches ont montré que la compensation des émissions de carbone par le plantage d’arbres n’est pas soutenable à long terme. En effet, les surfaces nécessaires seraient excessives, et la capacité à long terme des forêts et des sols à stocker le carbone est mal connue. La compensation par le plantage d’arbres risque également de contribuer à la monoculture et à la perte de biodiversité. Par ailleurs, rien ne garantit qu’une forêt ne sera pas ultérieurement coupée ou ravagée par un incendie ou par le changement climatique’, avance la firme.

Transparence

En plus de lorgner une voiture zéro carbone, Polestar veut faire preuve d’une totale transparence. Elle communiquera désormais sur la durabilité de tous ses modèles. L’empreinte carbone de ses véhicules sera divulguée, et un système de traçage des matériaux à risques utilisé pour leur fabrication va être mis en place. Des informations disponibles tant en ligne que dans les espaces de vente.

La marque a déjà joint l’acte à la parole à l’automne dernier, admettant que la production de la Polestar 2 engendre des émissions de CO2e plus élevées que celle de la Volvo XC40 thermique: 24 tonnes contre 14. Toutefois, à l’usage, la voiture électrique s’avère bien moins polluante.

Le cycle de vie de la voiture est établi sur 200.000 km. (Polestar)

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