Le coût caché (et exorbitant) du boom des voitures électriques

Pour atteindre ses objectifs climatiques, l’UE table sur une multiplication par environ 50 du nombre de véhicules électriques sur les routes européennes d’ici 2030. Mais pour recharger toutes ces voitures, des investissements massifs seront nécessaires pour installer des millions de points de chargement.

Dans le cadre de ses efforts visant à réduire d’au moins 55% ses émissions de CO2 d’ici la fin de la décennie (par rapport aux niveaux de 1990), l’Union européenne espère franchir la barre des 30 millions de voitures électriques en circulation à l’horizon 2030.

Une politique qui nécessitera un grand coup d’accélérateur sur ce segment puisqu’en 2019, l’UE ne dénombrait encore que 615.000 véhicules de ce type sur ses routes.

Et des investissements massifs seront également indispensables en termes d’infrastructure.

80 milliards d’euros

En effet, on recense actuellement moins de 250.000 points de rechargement pour véhicules électriques à travers toute l’UE. Ce nombre devra passer à 3 millions au cours des dix prochaines années, ce qui nécessitera des investissements à hauteur de 80 milliards d’euros, fait savoir ce mardi l’association sectorielle Eurelectric, rapporte l’agence Reuters.

Selon un rapport rédigé par cette organisation, qui représente les intérêts de l’industrie électrique au niveau européen, et le cabinet Ernst & Young (EY), l’extension de l’infrastructure de recharge nécessitera 20 milliards d’euros pour les chargeurs publics et 60 milliards d’euros pour les chargeurs privés.

Et le déploiement est actuellement ‘bien en deçà de l’objectif’, précise le rapport.

Véhicules utilitaires

Eurelectric ajoute que d’ici 2030, l’UE comptera 10,5 millions de véhicules électriques exploités par des entreprises ou des entités publiques. À l’heure actuelle, on ne dénombre que 420.000 véhicules de ce type sur une flotte totale de 63 millions.

Mais l’essor de l’e-commerce devrait donner un nouvel élan au développement des véhicules utilitaires (camionnettes, camions, etc.) 100% électriques, alors que peu de modèles sont actuellement disponibles sur le marché.

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