Le prochain champ de bataille de l’électrique: les camionnettes de livraison

La voiture, c’est fait. Tout comme le SUV. Mais située au carrefour entre l’e-commerce et la mobilité électrique se trouve la camionnette. C’est pourquoi la bataille ne fait que commencer.

Se faire livrer ses livres ou ses meubles à domicile, ou bien se rendre en voiture dans une librairie ou chez Ikea? Nous vivons dans des villes toujours plus sans voitures et cela signifie plus de livraisons de colis. Les camionnettes qui les transportent sont donc désormais un spectacle familier. Et si elles passaient toutes à l’électrique? Il s’agira de construire la camionnette électrique parfaite, estiment les analystes de Morgan Stanley.

La camionnette idéale

‘Les camionnettes de livraison parcourent des itinéraires prévisibles, fournissent un service important et sont utilisées de manière intensive. Elles restent aussi généralement dans un environnement limité’, explique Adam Jones, analyste automobile chez Morgan Stanley, au site Business Insider. ‘Toutes ces caractéristiques sont idéales pour les transformer en véhicules électriques, avec un écosystème de stations de recharge afin de les rendre économiquement rentables.’

Pour l’instant, cependant, les voitures électriques restent un produit de luxe à cause de leurs prix. Tesla en est le parfait exemple, avec des voitures pouvant coûter jusqu’à 130.000 euros, en full-option, mais ne propose pas de camionnettes. À l’autre bout du spectre, il y a le Mercedes Sprinter, par exemple, qui est solide et pas bon marché, mais à essence.

Rivian

Entre-temps, Amazon a décidé d’acheter 100.000 fourgonnettes à la start-up Rivian et d’investir dans l’entreprise. Selon Morgan Stanley, cela devrait avoir le même effet que l’arrivée de la Tesla Model 3. C’est-à-dire un modèle abordable qui ouvre le marché.

Depuis lors, Morgan Stanley constate une forte augmentation des start-ups qui se concentrent sur les camionnettes électriques. Elles ne pourront pas toutes rencontrer le succès, surtout que les grands noms comme General Motors commencent à s’impliquer également. Toutefois, le marché est pour l’instant toujours ouvert.

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