En Chine aussi, les milliardaires voient s’envoler leurs milliards

Plus de 10% de milliardaires en moins en un an et une chute de la fortune totale de près de 20%. Les grandes fortunes chinoises ont subi des pertes douloureuses cette année, montre un nouveau classement.

Pourquoi est-ce important ?

Avec la relance après la pandémie, de nombreux riches ont vu leur fortune gonfler considérablement. Mais depuis le début de l'année, les bourses sont en baisse, et les milliardaires, aux Etats-Unis comme en Chine, voient leur fortune fondre comme neige au soleil.

Dans l’actu : La liste Hurun Rich, classement annuel des fortunes chinoises (à partir de 5 milliards de yuans, ou un peu moins de 700 millions d’euros, en fonction des chiffres du 15 septembre), a été publiée ce mardi. Les milliardaires chinois ont vu leur fortune fondre au plus fort en 24 ans.

  • Cette année, seulement 1.305 personnes ont été reprises sur la liste prestigieuse. C’est 11% de moins que l’année dernière. La fortune cumulée affiche un total de 3.500 milliards de dollars, soit 18% de moins que l’année dernière.
  • Le nombre de personnes pesant plus d’un milliard de dollars a baissé de 1.185 à 946. Le nombre de celles pesant plus de 10 milliards de dollars est passé de 85 à 56.
  • Le premier de la liste est Zhong Shanshan, aussi connu sous le nom de « roi des bouteilles d’eau ». Sa fortune a augmenté de 17% en un an pour atteindre 65 milliards de dollars. Le top 3 est clos par le jeune propriétaire de ByteDance, maison-mère de TikTok, Zhang Yiming (35 milliards de dollars, -28%) et le « roi des batteries » Robin Zeng Yuqun (32,9 milliards de dollars, -28%).
  • Le secteur immobilier est en crise et cela se ressent dans le classement : Elizabeth Yang Huiyan, à la tête de Country Garden Holdings, a vu 15,7 milliards de dollars s’évaporer de ses avoirs, la plus forte perte enregistrée (lui laissant 10,7 milliards de dollars). Le célèbre Pony Ma, homme fort de Tencent, subit les deuxièmes pertes les plus fortes, avec 14,6 milliards de dollars.
  • En tout, seules 411 personnes ont vu leur fortune augmenter, dont 133 nouveaux arrivants.

L’essentiel : Annus horribilis pour l’économie chinoise, mais pas que.

  • L’économie chinoise, habituellement en pleine croissance, a du plomb dans l’aile cette année. D’abord, les confinements réguliers et strictes interrompent son activité économique, et plombent la demande intérieure. Le secteur immobilier (30% du PIB), normalement en plein boom, est en crise : les ventes sont en chute et de nombreux promoteurs sont lourdement endettés. Les exports, autre fleuron du PIB, commencent maintenant aussi à montrer des signes de faiblesse.
  • Les cours boursiers sont en baisse, aussi. Cela a un impact sur les grandes fortunes, qui sont souvent majoritairement constituées d’actions. Le 15 septembre, le Hang Seng et l’indice du Nasdaq reprenant les actions chinoises étaient en baisse de 24% (par rapport à la même date en 2021). L’indice de la bourse de Shenzhen avait perdu 21%, et celui de Shanghai 12%. Sur la même période, le yuan avait 8% par rapport au dollar.
  • Comme autres vents contraires aux fortunes, l’Institut Hurun indique la guerre en Ukraine et les hausses des taux d’intérêt de la Fed. Ces dernières font également des ravages aux Etats-Unis. Mark Zuckerberg a par exemple perdu 100 milliards de dollars en un an, ce qui semble être un record historique. Elon Musk, toujours l’homme le plus riche du monde, a vu plus de 60 milliards de dollars s’évaporer de ses avoirs.
  • Les plus grandes entreprises de la Tech ont perdu plus de 4.000 milliards de valeurs boursières depuis le début de l’année.
Plus