Contre toute attente, la valeur des exportations chinoises part soudainement à la baisse : le nouveau signe d’une récession mondiale

Alors que tous les observateurs s’attendaient à une croissance, même symbolique, voilà que les chiffres des échanges chinois en dollars partent à la baisse. C’est d’autant plus flagrant pour les exportations : la Chine subit vraisemblablement les aléas de la demande mondiale provoqués par l’inflation.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine reste l'usine du monde, et son économie a largement profité de la reprise mondiale post-Covid. Mais alors qu'elle talonne les États-Unis pour la place de première économie mondiale, ses exportations partent à la baisse en glissement annuel, contredisant toutes les prédictions.

Les faits : Les chiffres du commerce en Chine sont en baisse ce mois-ci selon des données révélées ce lundi, tant à l’importation qu’à l’exportation. Or, selon les prévisions de Reuters, c’était une hausse qui était attendue.

  • Les exportations chinoises ont diminué de 0,3 % en octobre par rapport à l’année précédente, alors qu’une hausse de 4,3% en glissement annuel était attendue. Cette tendance surprend d’autant plus qu’en septembre, l’Empire du Milieu voyait encore ses exportations augmenter d’un beau 5,7 % en glissement annuel. C’est la première baisse enregistrée depuis mai 2020, rappelle CNBC.
  • De même, les importations du pays sont en baisse. Leur valeur totale en dollars américains a diminué en octobre de 0,7 %, alors que là aussi, on s’attendait à une petite hausse, de l’ordre de 0,1%. En septembre, la Chine importait pour 0,3% de valeur en plus que l’année précédente.
  • La semaine dernière, Barclays a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique de la Chine pour l’année prochaine, estimant que la chute de la demande des États-Unis et de l’Union européenne entraînerait une baisse d’au moins 2 % des exportations chinoises.

Les causes : la Chine subit à la fois ses propres problèmes internes et les fluctuations du marché mondial.

  • La Chine n’en a toujours pas fini avec sa politique sanitaire « Zéro Covid » et ce malgré son fort impact sur l’économie à chaque fois qu’une zone industrielle ou portuaire importante se retrouve confinée.
  • En outre, la crise inflationniste fait baisser la demande aux États-Unis comme dans l’Union européenne. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour une économie chinoise qui repose grandement sur les biens manufacturés.
  • De plus, les hausses agressives des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine ont renforcé le billet vert par rapport aux autres devises, alors que le yuan chinois est en baisse de 3% par rapport au dollar.
Plus