Le monde à l’envers: malgré la chute des prix du pétrole, l’OPEP+ serait soudainement prête à augmenter sa production

L’Arabie saoudite et les autres pays qui font partie de l’OPEP+ envisageraient d’augmenter leur production de pétrole de 500.000 barils par jour. C’est ce qu’apprend le Wall Street Journal à bonne source. Une telle augmentation serait une décision très médiatisée dans un contexte de chute des prix du pétrole : elle les ferait chuter davantage. L’Arabie saoudite dément ces informations.

Pourquoi est-ce important ?

Les prix du pétrole ont déjà atteint des sommets historiques cette année. Cela n'a pas empêché les pays producteurs de pétrole de réduire leur production, pour garder les prix à un niveau élevé : l'OPEP+ a annoncé en octobre une réduction de la production de 2 millions de barils par jour. Mais les prix du pétrole ont continué à baisser ces dernières semaines, notamment à cause des craintes de récession.

Dans l'actu : Les pays de l'OPEP+ se réuniront le 4 décembre pour discuter de la production de pétrole pour les mois à venir. Selon le Wall Street Journal, ils envisageraient d'augmenter leur production de 500.000 barils par jour.

  • Le prix du pétrole a déjà touché la barre des 120 dollars à plusieurs reprises cette année. Ces dernières semaines, cependant, ce prix a fortement baissé. Le prix du baril de pétrole Brent est actuellement d'environ 87 USD. Un baril de pétrole am
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus