L’Arabie saoudite et les autres pays qui font partie de l’OPEP+ envisageraient d’augmenter leur production de pétrole de 500.000 barils par jour. C’est ce qu’apprend le Wall Street Journal à bonne source. Une telle augmentation serait une décision très médiatisée dans un contexte de chute des prix du pétrole : elle les ferait chuter davantage. L’Arabie saoudite dément ces informations.
Le monde à l’envers: malgré la chute des prix du pétrole, l’OPEP+ serait soudainement prête à augmenter sa production

Pourquoi est-ce important ?
Les prix du pétrole ont déjà atteint des sommets historiques cette année. Cela n'a pas empêché les pays producteurs de pétrole de réduire leur production, pour garder les prix à un niveau élevé : l'OPEP+ a annoncé en octobre une réduction de la production de 2 millions de barils par jour. Mais les prix du pétrole ont continué à baisser ces dernières semaines, notamment à cause des craintes de récession.Dans l’actu : Les pays de l’OPEP+ se réuniront le 4 décembre pour discuter de la production de pétrole pour les mois à venir. Selon le Wall Street Journal, ils envisageraient d’augmenter leur production de 500.000 barils par jour.
- Le prix du pétrole a déjà touché la barre des 120 dollars à plusieurs reprises cette année. Ces dernières semaines, cependant, ce prix a fortement baissé. Le prix du baril de pétrole Brent est actuellement d’environ 87 USD. Un baril de pétrole américain WTI se vend à environ 79 dollars.
- Lorsque le marché du pétrole a connu une forte hausse, les pays occidentaux demandaient à ce que la production mondiale augmente. L’augmentation de l’offre ferait baisser le prix. Mais les 23 pays de l’OPEP+ ont refusé de répondre à cette demande. Lors de la réunion d’octobre, le cartel pétrolier a même surpris l’Occident en réduisant sa production de 2 millions de barils par jour. Les Etats-Unis surtout avaient très mal accueilli la décision.
Une décision surprenante
Un revirement soudain : Dans tous les cas, une augmentation de la production serait une surprise, surtout avec la chute des prix du pétrole.
- Selon le Wall Street Journal, des pourparlers à ce sujet seraient une option après que l’administration du président américain Joe Biden a déclaré à un juge fédéral que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) devrait bénéficier de l’immunité souveraine dans le cadre d’un procès fédéral américain concernant le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
- Le journal note que cela équivaut à une concession au prince Mohammed. Cela renforce également son statut de dirigeant de facto du royaume après que le gouvernement américain a passé des mois à essayer de l’isoler.
- Selon certaines sources du Wall Street Journal, l’OPEP+ anticiperait une hausse de la consommation de pétrole pendant l’hiver, et voudrait y répondre avec une augmentation de la production. La demande de pétrole devrait augmenter de 1,69 million de barils par jour pour atteindre 101,3 millions de barils par jour au premier trimestre de l’année prochaine.
- Cette volonté d’augmenter la production intervient quelques semaines seulement avant l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur le pétrole russe. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré la semaine dernière à Bloomberg Television que l’Union européenne disposait de tous les outils nécessaires pour instaurer un plafonnement des prix du pétrole en provenance de Russie.
- La baisse de production, en octobre, avait d’ailleurs été interprétée comme une manière de dissuader du plafond des prix que le G7 veut instaurer sur le pétrole russe.
Réaction : L’Arabie saoudite déclare qu’aucune discussion sur une augmentation de la production n’est actuellement en cours. Les prix du pétrole repartent à la hausse après avoir perdu un peu de terrain plus tôt dans la journée suite aux premiers rapports sur cette augmentation de la production. Les deux indices cités plus haut avaient très rapidement perdu 5 dollars chacun, avant de les regagner tout aussi vite.
(CP)