L’OPEP+ se met d’accord pour réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour : voici pourquoi l’impact sera limité

L’OPEP+ (le cartel des pays producteurs de pétrole et de leurs alliés), se réunit physiquement à Vienne pour la première fois en deux ans et demi. Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé selon lesquelles l’alliance réduirait sa production de pétrole d’un million de barils par jour en novembre. L’OPEP+ a maintenant décidé de doubler ce chiffre.

La proposition a été approuvée lors d’une réunion des ministres. Le cartel veut réduire la production de pétrole alors que le spectre de la récession menace les marchés du monde entier. En conséquence, la demande de pétrole aurait considérablement diminué. En réduisant sa production, l’OPEP+ espère enrayer la chute des prix. Après la réduction, le cartel produira encore 41,9 millions de barils par jour.

Un impact limité

Toutefois, il y a une réserve importante à cette décision. Même si la production est réduite de 2 millions de barils par jour, en réalité, l’impact pourrait être moindre qu’il n’y paraît à première vue. Après tout, le cartel produit déjà beaucoup moins de pétrole que ses objectifs. En août, elle a même révélé qu’il était en sous-production de 3 millions de barils par jour en juillet.

Ainsi, réduire les objectifs de 2 millions n’aurait pas nécessairement un impact très important. Si l’on se réfère aux chiffres de juillet, il manquerait encore un million de barils au cartel.

Une réduction de 880.000 barils serait plus réaliste

Selon les calculs de Bloomberg, qui s’appuie sur les chiffres de septembre, une réduction de 880.000 barils pourrait être plus réaliste. C’est beaucoup moins que 2 millions, mais ce sera tout de même la plus forte baisse de production depuis 2020, lorsque la pandémie de COVID a provoqué une grave chute de la demande mondiale.

Ainsi, même si l’impact sera plus limité que ne le suggère le chiffre de 2 millions, la nouvelle ne manquera pas d’effrayer les investisseurs. L’Europe est déjà aux prises avec des prix de l’énergie élevés et une inflation galopante. Toute réduction de la production par l’OPEP+ sera donc une mauvaise nouvelle.

MB

Plus