Non, le Coronavirus n’est pas transmissible par un colis expédié depuis la Chine

Aucun risque d’être contaminé par le Coronavirus en ouvrant votre colis Amazon, même s’il vient de Chine. (Sebastian Kahnert/dpa)

Les médias parlent du Coronavirus depuis plusieurs semaines. Et une sorte de psychose s’est installée autour des risques de contamination. Pourtant, à moins d’avoir voyagé en Chine récemment, il y a peu de chance d’être infecté en Europe, même par un colis.

‘Vais-je attraper le Coronavirus en touchant colis venant de Chine?’ C’est la question que se posent tous ceux qui commandent par internet depuis l’apparition du virus. Qu’ils se rassurent tout de suite: il y a vraiment très peu de (mal)chance d’être infecté. Vous pouvez donc recevoir sans crainte des colis venant d’AliExpress, Wish, Amazon ou toute autre entreprise qui fait fabriquer ses produits en Chine.

Les virus de la même famille que le Coronavirus, comme le rhume par exemple, ne survivent pas plus de ‘quelques heures sur une surface inerte et sèche’, explique le ministère français de la santé. Un colis venant de Chine mets plusieurs heures, voir plusieurs jours à venir jusqu’en Belgique. Même si le virus était déposé sur un colis par une personne infectée, il ne survivrait pas au voyage. Une information confirmée par un spécialiste des maladies virales sur France Info.

Pour que le virus survive, il faut un certain taux d’humidité, une certaine température. Et pour qu’il se transmette, il faudrait une quantité énorme de virus déposée sur un objet et qu’une personne le touche pendant longtemps et porte sa main à sa bouche, par exemple

Pierre Talbot, directeur du Laboratoire de neuro-immuno-virologie à l’Institut national de recherche scientifique à Québec.

Pour les plus hypocondriaques d’entre nous, un bon nettoyage de vos mains après avoir déballé votre colis suffira à éliminer toute trace du virus qui aurait survécu.

Le 112, c’est uniquement pour les urgences

En France, les call centers prévus pour les urgences sont assaillis d’appels de personnes craignant d’avoir attrapé la maladie parce qu’ils sont allé dans un restaurant chinois, dans une gare un peu trop bondées ou qu’ils ont ouverts un colis venant de Chine. En Belgique, le 112 a reçu quelques appels du genre, mais leur nombre n’est pas excessif. N’appelez le 112 pour faire part de vos doutes sur le coronavirus que si vous avez voyagé en Chine dans les 14 derniers jours, que vous avez de la fièvre et le début d’une infection respiratoire.

Il est vrai que le coronavirus semble se transmettre par l’air dans des milieux très confinés ou en touchant une barre contaminée dans les transports en commun et puis en portant la main à la bouche. Mais en Belgique, aucun cas n’a encore été déclaré. Les cas en France et en Allemagne sont trop peu nombreux pour qu’il y ait un véritable risque de contagion. Vous pouvez toujours vous désinfecter les mains après avoir voyagé dans les transports en commun. Cela vous évitera, par la même occasion, d’autres maladies plus communes en Belgique comme le rhume ou la grippe.