Les internautes se ruent sur le jeu ‘Plague Inc.’ pour comprendre le coronavirus

De nombreuses personnes se tournent vers le jeu Plague Inc. pour essayer de comprendre le développement de l’épidémie de coronavirus. ‘Nous ne sommes pas un modèle scientifique’, avertit cependant son créateur.

L’ambiance est pour le moins anxiogène. Alors que le nombre de personnes touchées par le coronavirus ne cesse de croître et s’étend au-delà des frontières chinoises, son origine et sa transmission demeure encore mystérieux. De nombreux internautes se ruent sur un jeu vidéo pour tenter de comprendre.

L’application du jeu Plague Inc. connait en effet un regain d’intérêt, se hissant à la tête des classements avec une hausse de 102% de ses téléchargements, 8 ans après sa création. Le but du jeu: développer la maladie la plus puissante pour décimer l’humanité. Un rien flippant.

Plague Inc. est un jeu vidéo, pas un modèle scientifique

James Vaughan, créateur de Plague Inc.

La situation inquiète toutefois les créateurs. Le jeu a même atteint la saturation la semaine passée. Dans un message sur twitter, les créateurs renvoient vers le site de l’Organisation Mondiale de la Santé pour toute information.

Reconnu par les autorités américaines

Le créateur du jeu, James Vaughan, avertit: ‘Plague Inc. est un jeu vidéo, pas un modèle scientifique’, même s’il reconnait que le titre se veut le plus réaliste possible et informatif. Comme s’il fallait encore davantage brouiller les pistes, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux USA considère le jeu comme un ‘outil d’enseignement du public sur les épidémies et la transmission des maladies’, peut-on lire sur le site officiel. Notons toutefois que la note relative au jeu n’a pas été actualisée depuis 2013. Une mise à jour qui pourrait être la bienvenue.

James Vaughan invite les nombreux utilisateurs à se tourner vers les informations officielles délivrées par les autorités.

Plus