« Chimera » : des scientifiques chinois développent un matériau invisible

Des scientifiques chinois ont créé un nouveau matériau qui ressemble à la peau de trois animaux : le caméléon, la grenouille de verre et le dragon barbu. Appelé « Chimera », il rendrait les choses invisibles aux radars et aux caméras, par exemple.

Pourquoi est-ce important ?

Cette invention peut être utilisée pour cacher des objets dans un environnement militaire, ou dans la nature pour étudier les animaux sans les déranger. C'est un grand pas en avant pour rendre les choses invisibles.

Dans l’actualité : des chercheurs de deux universités chinoises sont parvenus à cette prouesse. Pour ce faire, ils ont utilisé les idées de trois animaux différents, rapporte le South China Morning Post.

  • Les chercheurs ont expliqué leur invention dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils ont utilisé des matériaux spéciaux qui réfléchissent différemment la lumière et la chaleur.
  • Cette nouvelle invention utilise des substances spéciales capables de contrôler la lumière et la chaleur de manière intelligente.

Zoom avant : l’invention ressemble à la peau du caméléon, de la grenouille de verre et du dragon barbu. Ces animaux peuvent changer de couleur, devenir transparents ou réguler leur chaleur.

  • La chimère était une bête mythique combinant trois animaux différents : un lion, une chèvre et un serpent.
  • Les inventeurs ont veillé à ce que le matériau soit presque invisible pour les caméras mesurant la chaleur.
  • Une version expérimentale de la métasurface « Chimera » a été développée selon un processus en cinq étapes, comprenant l’utilisation de mailles plastiques et métalliques.

À quoi peut servir ce matériau invisible ?

Zoom arrière : selon les chercheurs, les applications potentielles de cette technologie sont énormes, allant de l’utilisation militaire à la conservation de la nature.

  • Dans l’armée, Chimera peut aider à rendre des choses ou des personnes invisibles. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être détectés par les radars, les caméras thermiques et les caméras ordinaires, affirment les scientifiques.
  • On peut aussi utiliser cette invention dans la nature. Par exemple, pour étudier les animaux sans les déranger.

(OD)

Plus