Musk, Bezos, Buffett: voici les sommes colossales que les milliardaires devraient payer avec l’impôt sur la fortune proposé par Biden

Avec les 20% d’impôt sur la fortune que propose Biden dans son projet de budget pour 2023, les dix milliardaires les plus riches devraient payer ensemble 215 milliards de dollars en impôts. Musk serait en tête de file avec 50 milliards de dollars, suivi de Bezos avec 35.

Dans ses plans pour le prochain budget des États-Unis, Joe Biden prévoit un impôt sur la fortune. Est-ce que ce texte a une chance de passer les différents chambres législatives et même les réticences au sein des Démocrates, parti du président? Ça c’est une autre question. Mais s’il passait, les richissimes Américains risquent une fiche d’impôt particulièrement salée.

C’est que ces dernières années, les milliardaires n’ont pas payé d’impôts sur le revenu, ou alors très peu. En somme, ils ne reçoivent souvent pas de salaire, mais sont payés en actions, à l’image d’Elon Musk, et les gains en valeur des actions ne sont pas taxés (sauf si les actions sont vendues, ou que des plans d’options sont exercés). C’est à cet élément-là que Biden veut s’attaquer, pour tous les ménages qui détiennent des actifs de plus de 100 millions de dollars. L’impôt, sur ces gains observés par le passé, serait de 20%, rapporte Quartz.

Des milliards de dollars en impôts

Musk, patron de Tesla, se vante déjà de devoir payer cette année une somme colossale d’impôts. Suite à des options sur des actions qu’il a exercées (lui permettant de les acheter à très bas prix), il doit payer 11 milliards de dollars en impôts ; c’est le bulletin personnel le plus élevé de l’histoire des États-Unis. Mais ce n’est rien contre l’impôt qui lui pendrait au nez si le projet de budget de Biden était approuvé : Musk devrait alors payer 50 milliards de dollars à l’État.

Gabriel Zucman, économiste à l’université de Berkeley en Californie a fait les comptes. Bezos devrait payer 35 milliards de dollars, Warren Buffett 26, Bill Gates 11 et Mark Zuckerberg encore 16. Les dix milliardaires les plus riches paieraient ensemble 215 milliards de dollars. En total, selon les estimations de la Maison Blanche, l’impôt devrait rapporter 361 milliards de dollars jusqu’en 2032.

Cependant, les milliardaires vont se défendre avec l’argument que leur fortune n’est pas « réelle ». Les actions qu’ils détiennent, souvent en très grand nombre, ont cette valeur-là, mais eux n’ont pas cet argent-là dans leur poche. D’ailleurs, si on observe bien les chiffres avancés par Zucman, de nombreux milliardaires n’ont même pas cet argent sous la main pour payer cet impôt : Musk par exemple aurait six milliards de dollars en « cash », Bezos 16, et Buffett « un seul » milliard de dollars. Pour payer l’impôt, ils devront vendre (beaucoup) d’actions, ce qui peut avoir un impact sur les prix des actions en question.

Aussi, il n’est pas certain à quel moment ces gains du patrimoine devraient être décomptés, et s’il s’agit un décompte unique, pour les gains passés, ou si ce décompte devra se faire tous les ans également comme pour tout impôt.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20