Comment Musk s’est débarrassé de 22 milliards de dollars d’actions, mais en possède plus aujourd’hui qu’il y a un an

Elon Musk a-t-il un chapeau magique d’où il sort ses actions? Non. S’il a vendu autant d’actions, c’est car de l’autre côté, il a pu en empocher d’autres à un prix dérisoire, selon des options octroyées en 2012, mais sur lesquelles il doit payer un impôt colossal. Donc après la vente de 15 millions d’actions, et le don de 5 millions d’autres actions, il en possède aujourd’hui 2 millions en plus qu’auparavant. Explication.

L’année dernière, Elon Musk a vendu pour près de 16 milliards de dollars d’actions, après son fameux sondage sur Twitter. Il demandait à sa communauté s’il devait – oui ou non – vendre 10% de ses parts de Tesla (promesse donc plus ou moins tenue, si on ne regarde pas les entrées de l’autre côté du bilan). Lundi, il s’est également avéré qu’en novembre, il avait fait don de plus de cinq millions d’actions, valant également près de six milliards de dollars à ce moment, après qu’un membre de l’ONU l’ait interpellé sur la famine dans le monde. Voilà pour les actions dont il s’est débarrassé.

Options

Comment se fait-il alors qu’il possède aujourd’hui plus d’actions qu’il y a un an? D’abord, il faut observer les motivations derrière la vente d’actions. S’il s’est débarrassé de toutes ces actions entre novembre et janvier, c’est parce qu’il a activé des options, octroyées en 2012, qui lui donnaient droit à 22,8 millions d’actions de Tesla à un prix dérisoire (6,24 dollars pour une valeur de plus de 1.000 dollars au moment de l’activation), et qui allaient être perdues en août 2022, rapporte CNBC. Cela fait partie de son « contrat », c’est comme ça que le milliardaire se paye.

Mais en activant ces options, il doit payer des impôts sur la valeur qu’ont les actions au moment de l’activation de l’option. Ainsi, un bulletin d’impôt exorbitant l’attend prochainement. Et comme Elon Musk n’a pas de sommes énormes de liquidités disponibles (sa fortune étant ce qu’elle est à cause de la valeur des actions de Tesla qu’il possède), il a vendu des actions pour s’assurer d’avoir le cash pour payer ses impôts.

Total

Ainsi, il a vendu moins d’actions qu’il n’en a reçu en activant ses options. Il a vendu 15,7 millions d’actions (lui rapportant plus de 16 milliards de dollars), et il en a donné 5 millions, et de l’autre côté, il a empoché 22,8 millions d’actions. Au total, il a gagné deux millions d’actions environ, portant le total de ses avoirs à 172,6 millions d’actions. Il possède ainsi 17% des parts de Tesla, et en est le plus important propriétaire individuel.

Sa fortune vaut aujourd’hui 227 milliards de dollars, et il est l’homme le plus riche de la planète. Et ce n’est pas fini: elle devrait encore croître grâce à un autre paquet d’options octroyé en 2018, en tout cas si les résultats de Tesla sont bons. Musk devra alors activer ce paquet en 2027-2028.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20