Mastercard et Visa entrent sur le marché des cartes de débit: qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Les clients de Belfius et de BNP Paribas ont récemment pu échanger leur carte de débit Maestro contre une carte de crédit Visa ou Mastercard. Que devez-vous savoir sur ces nouvelles cartes ?

Pourquoi est-ce important ?

Aux États-Unis, les cartes de débit Visa et MasterCard ne sont pas neuves du tout. Dans nos régions, en revanche, elles font figure d'exception. Mais c'est sur le point de changer. BNP Paribas Fortis et Belfius se sont associés aux sociétés de cartes de crédit pour lancer de nouvelles cartes de débit sur le marché belge.

En mai, BNP Paribas Fortis a célébré une première (parmi les banques traditionnelles). Elle a échangé ses cartes bancaires traditionnelles Maestro contre des cartes Visa. Cette entreprise est sans doute connue de nombreux Belges. Dans notre région, Visa est surtout connue pour ses cartes de crédit. L’objectif est que les 4 millions de clients de BNP Paribas Fortis disposent d’une carte de débit Visa d’ici la fin de l’année.

Visa et Mastercard dans les néo-banques

Un mois plus tard, Belfius a annoncé des nouvelles similaires. Contrairement à BNP Paribas Fortis, la banque publique s’associe à Mastercard pour mettre sur le marché une carte de débit. Tout comme Visa, Mastercard est principalement connue dans notre pays pour ses cartes de crédit. Contrairement à BNP Paribas Fortis, les cartes de débit de Mastercard ne remplaceront pas Maestro. Cette carte vient s’ajouter aux cartes de débit déjà existantes. Les cartes sont incluses dans les formules de compte courant des grandes banques.

Ne vous laissez pas tromper par les sociétés qui se cachent derrière les cartes de débit. Bien que ces cartes soient émises par des sociétés spécialisées dans les cartes de crédit, il s’agit de cartes dont le montant payé disparaît immédiatement de votre compte. Vous n’avez donc pas à vous soucier des taux d’intérêt ou des retards de paiement.

Certaines néo-banques collaborent également avec Visa et Mastercard pour vendre des cartes de débit. Les clients de Revolut reçoivent une carte de débit prépayée de Visa. Pour l’utiliser, vous devez d’abord déposer de l’argent sur un compte en espèces auprès de la néo-banque. Il en va de même pour la fintech allemande N26. Si vous ouvrez un compte chez elle, vous recevrez une carte de débit de MasterCard.

Cartes de débit avec extras

Tant BNP Paribas Fortis que Belfius ont souligné, lors du lancement de ces cartes, qu’elles étaient assorties de certains avantages, tout comme les cartes de crédit. Tout d’abord, il est beaucoup plus facile de payer en ligne avec une carte de débit MasterCard ou Visa. Cela peut être intéressant pour les jeunes, par exemple, qui n’ont pas encore de carte de crédit.

En outre, les cartes de débit des sociétés de cartes de crédit offrent une meilleure protection. Chez Belfius, par exemple, vous avez le choix entre deux formules : Mastercard Debit Rouge et Or. Pour la formule Rouge, vous payez 5,5 euros par mois et vous bénéficiez d’une assurance achat et d’une extension de garantie jusqu’à 12 mois. Avec la formule Gold, l’extension de garantie est portée à 24 mois. En outre, la carte est assortie d’une assurance annulation de voyage et du remboursement des billets de concert ou d’exposition. Prix : 7,5 euros par mois.

Chez BNP Paribas Fortis, vous bénéficiez de la même protection que celle offerte par Visa aux titulaires de cartes de crédit. Cela signifie que vous pouvez contester les transactions dont vous n’êtes pas sûr qu’elles soient correctes. En ligne, vous êtes donc protégé en cas de perte, de vol ou si vous êtes victime d’une fraude dont vous n’êtes pas responsable.

Les néo-banques se concentrent principalement sur les paiements en devises étrangères et les cartes virtuelles. De cette façon, elles tentent de maintenir les coûts du taux de change aussi bas que possible. Et les cartes virtuelles facilitent le paiement en ligne. Enfin, avec les néo-banques, vous bénéficiez, tout comme avec les grandes banques, d’une protection supplémentaire avec les cartes de débit. Les avantages dont vous bénéficiez avec Revolut et N26 dépendent de la formule que vous choisissez. Avec Revolut, les frais mensuels peuvent aller de 0 à 13,99 euros par mois. Avec N26, le prix varie de 0 à 16,9 euros par mois. Fait notable: à N26, vous ne recevez une carte physique que si vous payez au moins 4,9 euros par mois.

Comme pour les cartes bancaires ordinaires de Maestro, nous vous conseillons d’appeler Card Stop (070 344 344) si vous perdez votre carte. A partir de ce moment, plus aucune transaction ne peut être effectuée avec la carte. Si des transactions sont tout de même effectuées, elles seront intégralement remboursées par la banque ou la société de cartes de crédit.

Problèmes liés au déploiement de la carte de débit Visa

Lundi, il est apparu que le déploiement de la carte de débit Visa ne se déroulait pas sans heurts. Certains clients de BNP Paribas Fortis, qui ont déjà reçu la carte, n’ont pas encore pu l’utiliser dans certains magasins.

« Il peut effectivement y avoir des problèmes dans les magasins dont le terminal de paiement utilise encore la structure de paiement Maestro », a déclaré Hilde Junius, porte-parole de BNP Paribas Fortis, à l’agence de presse Belga lundi. « Mais c’est le cas pour moins de 2% des machines ». Ces détaillants doivent contacter l’éditeur de leur terminal de paiement pour trouver une solution. Une mise à jour de l’appareil suffirait dans la plupart des cas à résoudre le problème.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés