Visa débarque en Belgique avec sa carte de débit

Isopix

Malgré un marché dominé en Belgique par Maestro, Visa va bientôt débarquer sur notre territoire avec une carte de débit. L’entreprise, qui tente de percer depuis des années, vient de trouver un accord de collaboration en ce sens avec BNP Paribas Fortis, ont annoncé mardi les deux parties prenantes.

Près de 4 millions de cartes de débit Visa – qui est principalement connue en Belgique pour proposer des cartes de crédit – seront utilisées par les clients de la banque d’ici la fin de l’année 2021.

La nouvelle carte de débit Bancontact – Visa Debit sera acceptée partout dans le monde, aussi bien en magasin qu’en ligne, promet BNP Paribas Fortis. Elle « est acceptée dans plus de 200 pays et territoires, chez 70 millions de commerçants, ce qui en fait la carte de débit la plus acceptée au monde », ajoute Jean-Marie de Crayencour, Country Manager Belgique et Luxembourg chez Visa.

Chaque client recevra automatiquement sa nouvelle carte sans frais supplémentaire, et sans devoir modifier son code pin. Le changement des quatre millions de cartes de débit en circulation s’opérera à partir du printemps, pour se terminer fin 2021.

La crise sanitaire et les confinements ont impacté les modes de paiement, les Belges faisant usage plus fréquemment des cartes bancaires pour effectuer leurs achats dans les magasins, pour procéder à des transactions en ligne (+67% entre 2019 et 2020) et pour effectuer des paiements sans contact (+325% entre 2019 et 2020). Le citoyen belge a en effet moins utilisé d’argent liquide (-47% de retraits en 2020). En général, la carte de débit reste un moyen de paiement populaire en Belgique: son marché y est 7,5 fois plus important que celui des cartes de crédit.