Mars, et non la Terre, pourrait avoir été la première planète où la vie est apparue dans notre système solaire

Selon une nouvelle étude, il y a 4,5 milliards d’années, lorsque la Terre était totalement inhospitalière, il y aurait eu tellement d’eau sur Mars que la planète était recouverte d’un océan de 300 mètres de profondeur.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis des décennies, les scientifiques tentent de comprendre à quoi ressemblait Mars autrefois, et pourquoi la planète est si radicalement différente de la Terre aujourd'hui. C'est important, car cela permettra aux scientifiques de mieux comprendre comment la vie est apparue dans notre système solaire.

L’essentiel : une équipe de chercheurs de plusieurs universités européennes pense que Mars a pu accueillir la vie plus tôt que la Terre. Les scientifiques ont publié leurs conclusions dans la revue Science Advances.

  • Peu après la formation de notre système solaire, la planète rouge aurait été bombardée par des astéroïdes. Ceux-ci auraient apporté de la glace et des molécules organiques sur Mars. Cela a fini par créer un océan très profond sur la planète.
  • Cela aurait pu conduire à l’apparition de la vie sur Mars bien avant qu’elle ne puisse se produire sur Terre. À la même période, la Terre est entrée en collision avec la protoplanète Theia. Au cours de ce processus qui a donné naissance à la Lune, notre planète était temporairement incapable d’accueillir la vie.
  • Les océans de la Terre se sont formés il y a seulement 3,8 milliards d’années, soit 700 millions d’années plus tard. Ce n’est qu’après que les premières formes de vie ont pu se développer sur notre planète.

Météorite vieille de plusieurs milliards d’années

L’explication : les scientifiques fondent leurs recherches sur une météorite datant de plusieurs milliards d’années.

  • L’équipe a étudié la concentration d’un isotope de l’élément chrome dans des météorites provenant de Mars, qui faisaient autrefois partie de la croûte martienne, mais ont été éjectées dans l’espace il y a environ 4,5 milliards d’années après que des astéroïdes ont frappé la planète.
  • Plus tard, la concentration de l’isotope du chrome a changé sur Mars, en raison de l’eau et des autres éléments que les astéroïdes ont laissés sur la planète rouge. En comparant la concentration avec l’aspect actuel de la planète rouge, les scientifiques ont pu déterminer la profondeur de l’océan dans le passé.
  • Selon Martin Bizzarro, l’un des auteurs de l’étude, la recherche montre qu’il y a une chance que la vie dans notre système solaire soit apparue plus tôt sur Mars. C’est ce qu’a déclaré le scientifique dans une interview accordée à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Copenhague.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20