L’Ukraine est prête pour une contre-offensive, estime Zelensky

L’Ukraine est prête à lancer une contre-offensive, a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky. L’objectif : reprendre les territoires ukrainiens actuellement contrôlés par la Russie.

Zelensky reste ferme : « Nous croyons fermement que nous allons réussir », a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

  • La guerre en Ukraine a éclaté il y a plus de 15 mois, le 24 février 2022. Assez rapidement, la Russie a pu s’emparer d’une partie de l’est et du sud du pays. Mais depuis, les fronts avancent beaucoup plus lentement. La guerre s’annonce donc longue.
  • En lançant une contre-offensive, l’Ukraine espère changer la donne. « Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Cela peut aller dans les deux sens. Mais nous allons le faire et nous sommes prêts ».
  • L’Ukraine prévoit depuis longtemps de reconquérir des territoires. Jusqu’à présent, cependant, le pays n’était pas prêt à le faire. Le mois dernier, Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait besoin de plus d’armes occidentales avant de pouvoir lancer une contre-offensive.
  • Entre-temps, le dirigeant ukrainien n’est pas resté inactif. Ces dernières semaines, il a réussi à convaincre des alliés comme les États-Unis d’envoyer un nouveau programme d’aide et de participer à la formation des Ukrainiens à l’utilisation des avions de combat F-16.
    L’armée ukrainienne semble se préparer pour le terrain. Au cours des dernières semaines, l’Ukraine a commencé à multiplier les frappes contre les points logistiques et les dépôts de munitions russes.

MB

Plus