À privilégier les livraisons d’armes à l’Ukraine, les États-Unis compromettent-ils le « porc-épic » taïwanais ?

Depuis l’invasion initiée par la Russie en février dernier, les États-Unis se sont hissés parmi les alliés les plus fiables de l’Ukraine – et sans nul doute parmi les plus généreux en matériel militaire, en particulier en artillerie moderne. Le problème, c’est que les arsenaux de l’Oncle Sam ne peuvent pas armer en même temps tous les pays de la planète susceptibles d’être attaqués par une puissance impérialiste.

Pourquoi est-ce important ?

Avant le déclenchement d'une guerre de haute intensité en Ukraine, c'était dans le détroit de Taïwan que l'on craignait de voir s'embraser le monde. L'île regardait son grand voisin chinois avec une inquiétude croissante et renforçait rapidement son armée avec l'aide des États-Unis. La guerre en Ukraine a peut-être fait hésiter l'Empire du Milieu. Mais elle a aussi détourné l'aide matérielle américaine vers d'autres destinataires.

Dans l'actualité : les États-Unis commencent à accumuler un très gros retard dans les livraisons d'armes destinées à l'armée taïwanaise; à tel point que la stratégie du "porc-épic" que le gouvernement de Taipei et son allié veulent mettre en place pourrait en pâtir.

  • L'arriéré de livraisons des arsenaux américains auprès de l'armée taïwanaise valait 14 milliards de dollars en décembre 2021. Il atteint maintenant les 18,7 milliards, selon des responsables du Congrès.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus