Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les votes anticipés semblent en faveur de Biden, mais une défaite au Collège électoral n’est jamais à exclure

Logo Business AM
Biden vs Trump

16/10/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

(AP Photo/Carolyn Kaster)

À 18 jours de l’élection, plus de 18 millions d’Américains ont déjà voté de manière anticipée, un chiffre exceptionnellement élevé. Si cet enthousiasme persiste, malgré les nombreuses heures d’attente, il est probable que plus de personnes auront voté avant le 3 novembre que le jour des élections, ce qui serait une première dans l’histoire américaine.

Des records ont déjà été battus dans certains États. Dans le Michigan, un quart des électeurs inscrits a déjà voté tout comme en Caroline du Nord, où un demi-million de personnes s’est déjà rendu aux urnes, alors qu’une personne sur cinq n’avait pas voté en 2016.

Les premiers chiffres révèlent que les votes anticipés penchent principalement en faveur des démocrates. Dans les six États qui publient des données sur les inscriptions des électeurs, il semble que pour chaque républicain qui vote, deux démocrates se rendent aux urnes.  Ce phénomène est observé en Floride, dans le Kentucky, l’Iowa, le Maine, la Caroline du Nord et en Pennsylvanie. 

Ces mêmes données montrent que davantage d’Américains noirs ou de femmes se sont également rendus aux urnes, ce qui devrait constituer une bonne nouvelle pour Joe Biden.

Mais le ‘noyau dur’ de Trump est toujours là

On remarque aussi, par rapport à 2016, une augmentation des votes au sein de la classe ouvrière blanche. Selon les stratèges démocrates, dans les swing states, on observe une augmentation de 10% du nombre de personnes blanches âgées de plus de 30 ans et peu qualifiées. Ensemble, elles forment un ‘noyau dur’ d’électeurs en faveur d’une réélection de Donald Trump. L’avance de Joe Biden dans ces États est également moins marquée, puisqu’elle est passée de 10% à 6%.

Dans le camp Biden, on observe également:

  • une baisse modérée du soutien des catholiques d’origine hispanique;
  • une baisse modérée du soutien des femmes noires ;
  • une préférence marquée des électeurs démocrates pour les votes par correspondance.

En temps normal, 1 à 2 voix sur 5 sont menacées d’être rejetées, soit parce qu’il est trop tard, soit parce que le vote est considéré comme nul.

Une chose est sûre: le spectre d’une seconde victoire de Trump devant le Collège électoral n’est jamais vraiment à exclure pour l’équipe de Joe Biden.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour