Les technologies qui vont gagner du terrain en 2020

Isopix

Selon le cabinet d’étude en informatique Gartner, ces 10 technologies sont à suivre de près pendant cette année 2020.

Des robots encore plus intelligents

Les robots se voient confier de plus en plus de tâches que seul un humain était capable de faire auparavant. C’est ce qu’on appelle ‘l’hyper-automatisation’. Cette évolution est rendue possible grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Lire aussi: La Pologne se réjouit de sa robotisation

Tout le monde peut être programmateur

Une autre tendance pour l’année 2020 est ‘la démocratisation de la technologie’, comme Gartner l’appelle. Cela signifie que le public a plus facilement accès aux compétences techniques, sans avoir besoin d’une formation approfondie. La montée en puissance des programmes Open Source en est la cause et logiquement la conséquence. 

Lire aussi:

Des surhommes (et surfemmes)

Les technologies ‘d’augmentation humaine’ seront encore plus présentes en 2020. Pensez par exemple aux montres Fitbit qui permettent de suivre votre activité physique et qui vous encourage à rester en forme. Ou encore aux vêtements intelligents qui veillent à la sécurité des mineurs. Récemment, un certains nombres de technologies sont aussi apparues dans le but d’améliorer les fonctions cognitives.

Lire aussi:

Regagner la confiance du public

Ce n’est nouveau: le monde connait une véritable crise de confiance. Les consommateurs exigent plus de transparence sur ce qui est fait de leurs données. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’Union Européenne à légiférer sur le RGPD, le Règlement général sur la protection des données. Le cabinet Gartner s’attend donc à ce que les entreprises redoublent d’efforts pour regagner la confiance du public.

Lire aussi:

Au plus proche de la source

L’informatique de périphérie ou ‘Edge computing’ en anglais est une technologie qui a pour but de collecter et de traiter les données au plus proche de la source d’information. L’idée est donc de conserver un trafic Internet le plus local possible afin qu’il soit plus rapide. Cette technologie est très utile pour ‘l’Internet des objets’, c’est-à-dire la communication entre objets connectés via Internet. Pensez à la domotique et aux smart cities pour vous faire une idée de son utilité.

Accéder partout aux datas center

Les ‘distribued cloud’ devraient être une tendance de 2020 selon Gartner. Il s’agit simplement de rassembler toutes les données dans un data center, puis de les rendre disponible en ligne pour qu’elles soient accessibles depuis n’importe quel lieu dans le monde. Une technologie de plus en plus utilisée par les entreprises et organisations de nos jours.

Sur pilote automatique

Aujourd’hui, les humains jouent un rôle de plus en plus passif dans leur vie. Pensez aux voitures autonomes. Même plus besoin de conduire. Les drones sont maintenant capables de livrer des colis et de mener des assauts lors de conflits armés. ‘Mais les objets autonomes ne peuvent pas remplacer les humains’ prévient Gartner. ‘Ils fonctionnent mieux en ne gardant qu’un objectif précis et limité en tête’.

Lire aussi:

Les blockchains

Cela ne va pas plaire aux banques traditionnelles, mais les ‘blockchains’ vont gagner du terrain en 2020. Pour l’instant, elles ne servent qu’aux cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Mais la Chine et Facebook réfléchissent, entre autre, à une utilisation des blockchains pour leur propre monnaie numérique.

Lire aussi:

Combiner les différentes technologies

Aujourd’hui, les entreprises et organisations développent souvent une technologie en particulier pour communiquer avec leur client comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou un chatbot intelligent. Dans le futur, elles combineront différentes technologies pour créer une expérience unique pour leurs utilisateurs. C’est ce que Gartner appelle ‘multi-experience’. Par exemple, vous pourrez commander votre pizza par assistance vocale. Votre plat arrivera en voiture autonome. Et le tracker vous permettra de savoir où se trouve exactement votre pizza et quand vous pourrez la manger. 

Plus de sécurité

Depuis plusieurs années, nos vies sont de plus en plus connectées à Internet. Il est donc préférable de les protéger au mieux des pirates informatiques. La cybersécurité est logiquement la dernière tendance sur laquelle l’agence Gartner portera son attention en 2020.

Lire aussi: