Les grands défis de la cybersécurité en 2020

Les progrès de l’intelligence artificielle pourraient conduire à de nouvelles menaces pour l’année à venir.

Entre le deep learning et la prolifération des data, 2020 promet un beau terrain de jeu pour les hackers. À en croire Etay Maor, expert en cybersecurité chez InTsights, interrogé par CNBC, ‘nous allons voir l’adoption d’outils AI pour des attaques ciblées et automatisées’.

Quelle serait la menace? Un ordinateur qui développe lui-même son attaque. Et la perfectionne, sans intervention humaine. Si le deep-learning existe déjà depuis quelques années, les menaces pour la sécurité et l’économie mondiale constituent un enjeu crucial pour les années à venir.

Moins cher, plus efficace

Jusqu’à présent, les attaques demandaient un ou des hackers. Des personnes physiques derrière un écran qui prenaient une cible et l’attaquaient. Des moyens humains qui avaient un coût, et qui limitaient les possibilités.

Or, avec le développement de l’intelligence artificielle, un seul hacker pourra lancer plusieurs attaques sur diverses cibles. Quelques lignes de code s’occupent du reste. En prime, avec le deep-learning, les attaques se perfectionneront d’elles-mêmes, en regardant ce qui fonctionne le mieux.

Le règne de la deep-fake

L’autre menace, c’est la deep-fake, rapporte l’expert à l’agence américaine. Cette technologie permet notamment de créer de fausses vidéos en remplaçant le visage d’un intervenant, ou en modifiant son discours. Toujours plus crédible, ce procédé inquiète. Déjà ces dernières années, des vidéos deep-fake avaient circulé sur la toile et semé le doute. Une menace qui dépasse le seul buzz et constitue une menace politique et économique au niveau mondial.

‘Au niveau de l’organisation, on se servira également de deep-fakes pour usurper l’identité de cibles de haut niveau dans les organisations afin d’arnaquer les employés en transférant des fonds dans des comptes frauduleux’ met en garde un autre spécialiste des questions de sécurités informatique.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20