Un adblocker français détecte la publicité à la radio

Eric Nopanen

Un adblocker pour la radio en direct et les podcasts, cela ne semble pas
évident à développer. L’ingénieur logiciel français Alexandre Storelli a réussi: son application identifie les détections dans le signal radio.

Alexandre Storelli travaille sur ‘AdBlock Radio’ depuis 3 ans. Il est lui-même un auditeur attentif de la radio, mais il est agacé par la publicité: « Les publicités séduisent les gens injustement, volent leur temps et leur promettent un statut social plus élevé. Le blocage de cette publicité sera un soulagement pour beaucoup », explique-t-il.

AdBlock Radio utilise des techniques telles que la reconnaissance vocale et
l’apprentissage automatique pour reconnaître les formats de publicité.
L’application de Storelli est similaire à celle de l’application de reconnaissance musicale Shazam. Lorsque ‘AdBlock Radio’ détecte une publicité audio, elle coupe temporairement sur le signal d’une autre station radio.

Difficulté avec le hip-hop et la publicité native

L’algorithme derrière ‘AdBlock Radio’ n’est pas encore parfait. Il arrive souvent que l’application considère la musique hip-hop comme une publicité. Même avec les publicités natives, lorsqu’un présentateur lit une publicité à voix haute, le système rencontre toujours des difficultés. Un défi supplémentaire, surtout maintenant que la publicité native devient de plus en plus courante.

Storelli invite d’autres experts à continuer à travailler sur son application. ‘AdBlock Radio’ est un logiciel open source avec des instructions détaillées, ce qui permet de tester l’algorithme sur différents appareils. L’initiateur espère que les stations de radio finiront par réfléchir à leur dépendance à l’égard de la publicité.