Un homme recouvre la vue grâce à un œil bionique

Pourvu d’un œil bionique, l’Américain Jason Esterhuizen a été en mesure de recouvrer partiellement la vue sept ans après l’accident de la route qui l’en avait privé, rapporte le site Futurism.

Cet homme est l’une des six personnes au monde à avoir été équipées d’Orion (une caméra raccordée à un implant neural), un dispositif expérimental capable de prendre des séquences vidéo, de les convertir en activité électrique et de stimuler le modèle obtenu sur les centres de traitement visuel du cerveau.

Second Sight

Grâce au système Orion, développé par la start-up de biotechnologie Second Sight, Jason Esterhuizen a pu voir les bougies sur son gâteau d’anniversaire et distinguer le trafic devant son domicile pour la première fois en sept ans.

Le dispositif The Orion, dernier produit de la société, corrige un problème majeur des yeux bioniques développés auparavant. Ces dispositifs ne sont en effet pas utilisables par un grand nombre de personnes car leurs électrodes se trouvent généralement à l’arrière de la cavité de l’œil. Cela signifie que ces prothèses visuelles ne fonctionnent que si certaines des cellules de l’œil biologique sont encore en vie.

Second Sight, par contre, installe l’implant d’Orion directement dans le cerveau.

Intervention chirurgicale

‘Avec notre système actuel, vous n’avez même pas besoin d’avoir des yeux pour que l’appareil fonctionne’, a déclaré Nader Pouratian, neurochirurgien de l’Université de Californie à Los Angeles, qui a implanté l’Orion d’Esterhuizen. Toutefois, le patient doit subir une intervention chirurgicale au cerveau pouvant déboucher sur des infections.

L’œil bionique Orion n’est pourtant pas le dispositif le plus avancé existant. Des scientifiques de Stanford développent un système similaire grâce auquel les patients ont accès à une résolution leur permettant de lire un texte.

‘Ce n’est pas un système qui les aide à devenir totalement indépendants’, a expliqué Pouratian. ‘Cependant, lorsque vous ne pouvez rien voir, voir un tout petit peu devient extrêmement utile.’

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20