Wing (Google) a débuté un service commercial de livraison par drone

Wing effectue ses premières livraisons par drone commerciales à Chrisianburg, en Virginie (Etats-Unis)
Still YouTube

Wing, une filiale d’Alphabet (la maison-mère de Google), vient de prendre de vitesse Prime Air d’Amazon, en devenant la première firme à obtenir une homologation et une licence de la Federal Aviation Administration (FAA) pour opérer des drones à titre commercial. Vendredi, cette société a effectué ses premières livraisons par drone à Christiansburg, une ville de Virginie, aux États-Unis.

Wing a signé un accord avec la chaîne de pharmacies Walgreens, FedEx et Sugar Magnolia, une boutique de cadeaux, pour livrer les marchandises commandées par leurs clients. Ceux de Walgreens pourront choisir parmi une centaine d’articles énoncés sur une liste. 

Une solution d’avenir pour les villes

Les drones ont une autonomie d’environ 19 km, et dans un premier temps, les premières livraisons seront réalisées dans un rayon de 6,5 kilomètres autour du centre de distribution de Wing à Christiansburg. Par la suite, cette zone sera étendue.   

James Ryan Ryan Burgess, CEO de la firme, souligne que les drones sont un moyen de livraison plus écologique et plus rapide, parce qu’ils échappent aux bouchons sur les routes. Il explique que ces facteurs font de ces engins une solution d’avenir pour les villes. 

Wing a également débuté des essais en Australie (à Canberra et Logan City) et en Finlande (à Helsinki). Selon Burgess, outre les médicaments, l’un des articles les plus populaires que les drones opérant en Australie ont à livrer sont les cafés chauds préparés par un café local. 

UPS a aussi obtenu une licence

Enfin, bien que les drones soient équipés de caméras, les habitants des zones survolées n’ont pas d’inquiétudes à avoir en matière de respect de la vie privée. En effet, les données que ces caméras collectent ne servent qu’à la navigation, et ne sont pas transmises en continu aux serveurs de l’entreprise. 

Wing devrait bientôt proposer son service de livraison par drone dans d’autres villes, mais Burgess n’a fourni aucune précision à ce sujetCe mois-ci, UPS, qui a effectué des essais de livraisons avec le centre hospitalier de WakeMed à Raleigh, en Caroline du Nord, a elle aussi obtenu une homologation de la FAA.