Alors que 2019 s’achève tranquillement, prenons le temps de regarder quelles ont été les marques – et les entreprises derrière elles – qui ont dominé l’année écoulée.
La société de conseil britannique Interbrand a établi son classement en se basant sur la force de marque, la valeur que la marque apporte à l’entreprise et les projets qu’elle a pour l’avenir.
Interbrand a donc pris en compte le rendement financier et le profit économique, tout comme la capacité de la marque à fidéliser ses clients, maintenir la demande et créer du profit au court des prochaines années.
Voici le top 10 des marques les plus puissantes au monde en 2019:
10. Disney: 44,3 milliards de dollars
La marque Disney continue de se renforcer, puisque sa valeur a augmenté de 11% l’année dernière. Selon Interbrand, cela est dû à une année record pour ses films, avec des succès tels que ‘Frozen 2’, ‘The Lion King’, ‘Toy Story 4’ et ‘Avengers: Endgame’. Mais le lancement du service de streaming vidéo Disney+ a également aidé la marque à progresser.
Lire aussi: Disney prépare ses armes pour la guerre du streaming de 2020
Lire aussi: Disney pèse plus du tiers du box-office américain en 2019, et ce n’est pas fini…
Lire aussi: Disney+: films, séries, docus… Voici le catalogue complet
9. McDonalds: 44,5 milliards de dollars
Depuis 2003, la chaîne de restauration rapide a vu la valeur de sa marque s’améliorer constamment. L’année dernière, elle a augmenté de 4%. Interbrand souligne le dévouement, la différenciation et la présence de McDonald’s. L’an prochain, le lancement d’un burger végétarien, en collaboration avec Beyond Meat, pourrait donner un coup de pouce à l’entreprise.
Lire aussi: L’étonnant partenariat entre McDonald’s et… Ford
8. Mercedes-Benz: 50,8 milliards de dollars
Le constructeur automobile Daimler a beau en être le propriétaire, la marque Mercedes-Benz est solide par elle-même. L’année dernière, sa valeur a augmenté de 5% grâce à plusieurs points forts: dévouement et pertinence de la marque en font partie.
Lire aussi: Daimler (Mercedes-Benz) va supprimer plus de 10.000 emplois
7. Toyota: 56,2 milliards de dollars
Interbrand remet également de bons points à Toyota, en raison de sa pertinence, de son authenticité et de sa présence. La valeur de l’entreprise sur le marché atteint 229 milliards de dollars.
Lire aussi: Toyota utilise la réalité virtuelle pour former des robots à l’assistance des personnes âgées
6. Samsung: 61 milliards de dollars
Samsung est l’un des principaux géants mondiaux de la technologie et a vu sa valeur de marque augmenter de 2%. Interbrand fait l’éloge de la pertinence et de l’authenticité de sa marque.
Lire aussi: Ce que cachent les 116 milliards de Samsung pour les puces électroniques
5. Coca-Cola: 64,3 milliards de dollars
Bien que la valeur de marque Coca-Cola soit en baisse depuis 2014, le producteur de boissons non alcoolisées figure toujours dans le top 5 mondial. En raison de sa présence, de son authenticité et de son dévouement, la marque demeure un des poids lourds mondiaux.
Lire aussi: Coca-Cola fait croire aux ados que ses boissons sucrées sont saines
4. Microsoft: 108,8 milliards de dollars
Microsoft est l’une des principales marques mondiales, notamment en ce qui concerne le secteur technologique. Le groupe voit la valeur de sa marque s’améliorer considérablement, avec une augmentation de 17%. Interbrand souligne la pertinence et la clarté de la marque Microsoft.
Lire aussi: Microsoft: ‘Les entreprises belges risquent de rater le train du numérique’
3. Amazon: 125 milliards de dollars
Voici un autre géant auteur d’un bond qui l’est tout autant. La société de Jeff Bezos était déjà une marque forte, mais Interbrand lui accorde cette année des points supplémentaires pour la pertinence et la présence de sa marque. Cela se traduit par une augmentation de 24%.
Lire aussi: C’est officiel: Amazon bat tous ses records de ventes grâce aux fêtes
Lire aussi: Comment Amazon use et abuse de sa toute-puissance face aux vendeurs
2. Google: 167,7 milliards de dollars
Google n’arrive peut-être pas à la première place de ce classement, ce n’en est pas moins une marque hyper dominante. La filiale d’Alphabet enregistre une hausse 8% de la valeur de sa marque. Ses points forts sont la pertinence et – comment pourrait-il en être autrement? – sa présence.
Lire aussi: Waymo: le taxi autonome de Google se rapproche de l’Europe
1. Apple: 234,2 milliards de dollars
Apple est donc la marque la plus puissante au monde. Tout comme sa valeur globale sur le marché, la valeur de la marque a encore augmenté au court de l’année écoulée. La marque Apple a bondi de 9% l’année dernière, grâce à la différenciation et à l’engagement.
Lire aussi: ‘Apple veut mettre les opérateurs télécoms hors-jeu’