C’est officiel: Amazon bat tous ses records de ventes grâce aux fêtes

Le patron d'Amazon, détenteur de la plus grande richesse du monde, Jeff Bezos
EPA-EFE/VICTORIA BONN-MEUSER GERMANY

Le géant américain de la vente en ligne Amazon a encore battu des records cette année avec ses ventes pour les fêtes de fin d’année.

Des milliards d’articles ont été expédiés dans le monde entier, y compris des dizaines de millions d’appareils Amazon tels que le haut-parleur sans fil Echo Dot. En outre, quelque 5 millions de nouveaux clients se sont inscrits au service de streaming Amazon Prime, et le nombre de commandes livrées en une journée a quadruplé par rapport à l’année dernière.

Amazon n’a pas communiqué de chiffres de vente, mais l’annonce que le groupe a distribué est conforme aux rapports précédents selon lesquels l’industrie américaine de la vente au détail a connu une forte saison des fêtes en ligne au cours des dernières semaines. Selon un rapport du fournisseur de services de paiement Mastercard, les ventes des magasins en ligne aux États-Unis ont augmenté de près de 19 % par rapport à l’année précédente, de début novembre à Noël.

L’entreprise a également signalé qu’il y avait plus de communication avec l’assistant vocal Alexa pendant la période des fêtes qu’auparavant. Les utilisateurs ont demandé au logiciel Alexa des dizaines de millions de fois des recettes, des émissions de télévision et des films, et ont aussi allumé et éteint les lumières de Noël ou ont demandé à Alexa de leur dire qui attendait à la porte…

Salué par les investisseurs

Amazon a également annoncé avoir embauché 250.000 personnes à l’approche des vacances, avec des contrats à temps plein ou à temps partiel. L’entreprise emploie 750 000 personnes dans le monde entier.

Les investisseurs ont salué les records de ventes d’Amazon. À la Bourse de New York, jeudi, l’action d’Amazon a augmenté de plus de 3 %, devenant ainsi la plus forte hausse de l’indice S&P 500.

Lire aussi: Comment Amazon use et abuse de sa toute-puissance face aux vendeurs