Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 27 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘Apple veut mettre les opérateurs télécoms hors-jeu’

Logo Business AM
Tech

23/12/2019 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

Tim Cook. - EPA

À moyen terme, Apple prévoit de se passer des fournisseurs de télécommunications et de connecter lui-même ses appareils à Internet via satellites. Selon Bloomberg, ce projet serait même ‘la priorité numéro 1’ de son CEO, Tim Cook.

Apple a secrètement réuni une équipe d’ingénieurs spatiaux et de spécialistes en satellites. Leur tâche est de concevoir une alternative à part entière aux services de télécommunications des opérateurs actuels, et ce dans les cinq ans, a dévoilé l’agence de presse Bloomberg en fin de semaine dernière.

Lire aussi: Apple lorgne l’espace pour connecter ses iPhones à Internet

Si l’entreprise de Cupertino y parvient, il est presque impossible de concevoir l’ampleur des conséquences pour le modèle économique des fournisseurs de télécommunications. Ces derniers tirent encore une grande partie de leurs chiffres d’affaires des abonnements traditionnels, leurs clients pouvant choisir parmi une large gamme de plans de consommation de données et de multiples options.

Lire aussi: Proximus et KBC s’allient en quête du graal des services numériques

Apple veut toujours contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Le fait qu’Apple veuille devenir lui-même un fournisseur d’accès à Internet (FAI) n’est pas en soi une surprise. L’entreprise est connue pour son désir de contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de ses produits.

La mise en place de son propre système d’accès à Internet et aux données pour ses iPhone ne serait rien d’autre que le prolongement de la stratégie globale d’Apple. Car en plus d’offrir une meilleure expérience utilisateur à ses clients, l’entreprise pourrait ainsi considérablement augmenter ses revenus issus des services en s’assurant la souscription d’un très grand nombre d’abonnements.

À ce stade, il n’est par contre pas encore clair si Apple souhaite envoyer dans l’espace ses propres satellites ou si la firme envisage simplement d’installer sur Terre des équipements télécoms capables de relayer les données envoyées par les satellites vers ses appareils.

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks