‘Les magasins doivent rouvrir’: des entreprises font pression pour un redémarrage rapide

Bien que la Belgique se dirige vers un confinement jusqu’au 3 mai, de plus en plus d’entreprises se préparent à une reprise après les vacances de Pâques.

Les mesures de confinement sont pour l’instant valables jusqu’au 19 avril. Elles seront plus que probablement prolongées jusqu’au 3 mai. Cependant, de nombreuses entreprises espèrent que le gouvernement leur laissera reprendre leurs activités dès le 20 avril.

Les constructeurs automobiles Audi Bruxelles, Audi Car Gand et d’autres grandes industries de Flandre occidentale ont déjà annoncé qu’elles reprendraient la production immédiatement après la fin des vacances de Pâques. ‘Le magasin doit rouvrir, de manière sûre et réfléchie, mais surtout rapidement’, a déclaré Bert Mons, le directeur de l’organisation patronale, Voka, en Flandre Occidentale,

Une enquête de Voka a montré que sur les 1.200 entreprises interrogées, 31% souhaitaient redémarrer ou étendre leurs opérations dans les 10 prochains jours. Selon le directeur général, un ‘démarrage intelligent’ rapide est possible. Les lieux de travail seront adaptés à la distanciation sociale et les entreprises organiseront les bilans de santé nécessaires.

Redémarrer sans test?

Un redémarrage en toute sécurité nécessite des tests à grande échelle, pour détecter les personnes atteintes du covid-19, mais aussi pour connaitre leur immunité. Le problème est que la capacité de test n’est pas encore accessible au grand public.

Selon Voka, la production belge est orientée vers l’exportation et ne peut pas se permettre de rester paralysée. Les concurrents étrangers pourraient en profiter pour prendre leur part du gâteau. ‘A ce rythme de travail, nous perdons des milliards d’euros par semaines. On voit que des pays européens relancent progressivement leur économie. En tant que pays exportateur, nous ne pouvons par prendre de retard et perdre en compétitivité’, a déclaré le directeur général de Voka.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20