La Belgique prolonge les mesures de confinement jusqu’au 19 avril, la police va sévir

Le Conseil national de sécurité se réunissait ce vendredi à 14 heures. Sophie Wilmès (MR) a annoncé en conférence de presse des précisions face à la crise sanitaire du coronavirus.

La prolongation s’opérera jusqu’au 19 avril, soit la fin des vacances de Pâques. Aucune nouvelle mesure ne viendra s’ajouter à celles précédemment annoncées.

  • Mais:

Le temps de la sensibilisation est terminé. Il s’agit maintenant de sanctionner les comportements à risques.

Dans ce cadre, la police va pouvoir sanctionner directement par le moyen d’un système de perception immédiate des amendes. Le procès-verbal reste toujours d’application pour d’éventuelles peines plus importantes avec renvoi devant un juge.

La Première ministre a apporté quelques précisions pour les activités à l’extérieur. Il faut rester en mouvement le temps de l’activité. Il ne s’agit pas de se poser quelque part. ‘Ceux qui ne respectent pas ces règles seront sanctionnés’. La ministre vise aussi les voyages récréatifs d’un jour : ‘Il ne faut pas se rendre à la mer ou dans les Ardennes pour une journée.’

‘Nos efforts ne font que commencer’, a ajouté la Première ministre. Malgré quelques bons indicateurs, ‘mais il est beaucoup trop tôt pour dire que le combat contre le virus est gagné’.

Les mesures de confinement seront à nouveau reportées de 15 jours, sauf avis contraire de la communauté scientifique et de signes ostentatoires face à la crise sanitaire.

En France, Edouard Philippe a annoncé une prolongation des mesures jusqu’au 15 avril.

Le contexte

Le nombre de cas double chaque jour depuis le début de la semaine malgré le confinement. Il y a certes une légère baisse des nouveaux cas dans le temps, mais en l’état, on risque de manquer de lits d’hôpitaux, notamment en soins intensifs.

Retrouvez le dernier bilan chiffré et les explications ici.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20