Tests coronavirus: voici l’ordre de priorité en Belgique

Actuellement, 2.500 personnes sont testées quotidiennement pour le coronavirus en Belgique. Un nombre bien trop faible pour espérer tester l’ensemble la population. Il faut donc faire des choix et prioriser les demandes.

Le gouvernement a précisé jeudi l’ordre de priorité pour les tests du covid-19, dans un communiqué relayé par RTL:

1. Toute personne qui doit être hospitalisée et qui est suspectée d’avoir le covid-19.

2. Tout professionnel de santé qui présente les symptômes et qui s’occupe de malades fragiles susceptibles de faire des complications s’ils sont infectés. Le test est traité en priorité afin d’éviter d’écarter trop longtemps un soignant en bonne santé.

3. Tout professionnel de santé qui a des problèmes respiratoires et de la fièvre et qui est en contact avec des patients fragiles.

4. Tout patient interné ou hospitalisé dans une collectivité et qui présente des symptômes d’infections respiratoires. Si plusieurs cas se présentent en même temps, il faut tester maximum 5 personnes puis établir des liens entre les personnes testées positives et les personnes ayant des symptômes.

5. Toute personne qui doit être accueillie dans une collectivité (non-médicale) et qui présente des symptômes d’infections respiratoires.

Définition élargie

Le pays espère augmenter sa capacité de tests dans les prochains jours ou les prochaines semaines. L’ordre de priorité sera toujours le même. Toutefois, les définitions pourront être un peu élargies.

Ainsi, tout professionnel de santé qui présente des symptômes pourra être testés même s’il n’est pas en contact direct avec des personnes fragilisées. Les maisons de repos sont également visées.

Et enfin, les personnes remplissant les critères d’un cas possible et pouvant faire des complications pourront aussi être testés préventivement. Ils pourront être pris en charge plus rapidement et augmenter les chances d’être soignés.

Lire aussi:

Source: Le Soir
Lire plus
Marchés