Les livraisons du Cybertruck de Tesla à nouveau retardées: il ne sera pas le premier pick-up électrique du marché

Les personnes qui ont déjà commandé un Tesla Cybertruck, le dernier modèle du constructeur automobile américain, devront attendre un peu plus longtemps pour obtenir leur véhicule. La production a été retardée: les premières livraisons n’interviendront qu’au printemps 2023. La raison ? La concurrence, qui oblige Tesla à apporter quelques ajustements à son pick-up électrique.

L’information est rapportée par une source interne de Tesla, mais il y a aussi un gros indice sur le site web de l’entreprise. La date de 2022 (annoncée suite à un premier retard), est soudainement devenue introuvable, ce qui tend à confirmer de nouveaux retards dans la production et la livraison.

Présentation

La première présentation du Cybertruck est un événement dont beaucoup de passionnés d’automobiles se souviennent encore. Elon Musk avait présenté le véhicule comme le tout premier pick-up électrique, un modèle de voiture très recherché aux États-Unis. Construit en métal blindé et en verre trempé, il était annoncé comme « pratiquement incassable ». Le mot « pratiquement » a toute son importance: lorsque Franz von Holzhausen, chef du département de conception chez Tesla, a lancé une boule métallique sur la vitre, le verre s’est brisé. Musk a quand même crié victoire, puisque « la balle n’est pas passée au travers ».

Malgré l’incident, le lancement du premier pick-up électrique a été une réussite: des centaines de milliers de commandes ont été passées et Tesla a pu débuter la production dans sa Gigafactory au Texas. Cependant, en partie à cause de la pandémie de coronavirus, aucun Cybertruck n’est encore sorti d’usine.

Concurrence

Pendant ce temps, la concurrence n’est pas restée inactive. Après le dévoilement du Cybertruck, plusieurs autres entreprises, telles que Ford, Chevrolet et la nouvelle venue Rivian, ont également lancé des plans pour leur propre pick-up électrique. Le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T devraient finalement arriver sur le marché plus vite que le véhicule de Tesla.

Ford a même annoncé ce mois-ci qu’elle allait doubler la capacité de production annuelle de son pick-up électrique pour la porter à 150.000 unités. Jeudi, la valeur de l’action de la société a également atteint pour la première fois les 100 milliards de dollars. Dans le même temps, les actions de Tesla ont chuté de 6,7%.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20