Les cinq passagers de Titan sont décédés : l’US Navy s’en doutait en fait depuis dimanche

Hier déjà, il n’y avait plus guère d’espoir de retrouver vivants les cinq passagers du sous-marin de poche Titan, partis explorer l’épave du Titanic dans une mission plus touristique que scientifique. Mais selon les premières conclusions des équipes de secours, il n’y avait personne à sauver : l’engin avait implosé sous la pression des profondeurs dès dimanche matin.

Pourquoi est-ce important ?

Le submersible, porté disparu depuis dimanche dernier, semble en fait avoir implosé peu de temps après sa plongée jusqu'à l'épave du Titanic. C'est presque une consolation : les cinq passagers n'ont pas subi une longue agonie dans une boite de conserve lentement privée de son oxygène.

Dans l’actualité : les gardes-côtes américains ont confirmé, lors d’une conférence de presse jeudi soir, que les passagers du submersible de OceanGate étaient tous morts. Il n’y aura pas grande-chose à remonter à la surface.

À 500 m du Titanic

  • Un cône de débris a été retrouvé à 500 mètres de l’épave du Titanic, qui se trouve à 3.800 mètres de profondeur.
  • Cela confirme les premières impressions de l’US Navy, qui avait repéré un son qui pouvait être celui d’une implosion sous-marine dès dimanche dernier. Mais celui-ci n’était pas une preuve assez solide pour ne pas tenter des recherches et une mission de sauvetage, selon les détails donnés par un officier américain à CNN.
  • L’enquête n’est pas terminée, mais les secouristes pensent que le vaisseau a implosé très tôt après sa perte de contact, une heure et 45 minutes après avoir plongé.
  • Un véhicule télécommandé a atteint le plancher océanique jeudi midi (heure de l’Atlantique nord) et a repéré des débris identifiés comme provenant des structures externes du Titan. Vers 15 heures, le contre-amiral John Mauger a déclaré que le navire avait subi une « implosion catastrophique » qui a tué les cinq personnes à bord.

« Nous pensons maintenant que notre PDG Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet ont malheureusement disparu. Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d’aventure distinct et une profonde passion pour l’exploration et la protection des océans du monde. Nous sommes de tout cœur avec ces cinq âmes et tous les membres de leurs familles en cette période tragique. Nous pleurons la perte de vie et de joie qu’ils ont apportée à tous ceux qu’ils connaissaient. »

OceanGate dans un communiqué

La firme OceanGate, qui proposait ces expéditions pour ultra-riches vers l’épave du Titanic pour 250.000 dollars par personne, va devoir répondre de cet accident qui semble pour l’instant lié à la conception fort peu rassurante de son submersible.

Plus