Les 5 choses indispensables pour rouvrir l’économie, selon Bill Gates

EPA-EFE/GIAN EHRENZELLER

Le fondateur de Microsoft et philanthrope, Bill Gates, a décrit dans un long article de blog les 5 étapes selon lui nécessaires pour arrêter la pandémie de Covid-19 et rouvrir l’économie.

Bill Gates a pioché dans les différents domaines qu’ils jugent essentiels pour vaincre le coronavirus.

1. Un médicament efficace à 95%

Avant que les gens ne se sentent à nouveau totalement à l’aise dans les événements de foule, Bill Gates pense qu’il faudra d’abord trouver un médicament qui soigne au moins 95% des malades. Si aucun traitement suffisamment efficace n’est trouvé, il faudra attendre un vaccin pour que tout revienne à la normale.

2. Combien de temps pour trouver un vaccin?

Bill Gates reconnait que développer rapidement un vaccin est un sacré challenge. Il pense donc qu’il faudra peut-être attendre 5 ans avant sa commercialisation. Le délai de 18 mois qui est mentionné à maintes reprises dans les médias est toutefois réalisable avec beaucoup de travail, selon lui. Ce sera peut-être plus rapide ou beaucoup plus long, mais il est impossible de le dire pour l’instant.

La comparaison avec un virus déjà connu comme le VIH n’invite pas à l’optimisme. Cinquante ans après sa découverte, il n’y a toujours pas de vaccin. Il existe cependant des médicaments qui permettent de contrôler l’évolution de la maladie. Le problème auquel sont confrontés les virologues est que le VIH s’adapte très vite au vaccin. A peine les scientifiques pensent en avoir trouvé un que le virus s’y est déjà adapté. Et le vaccin devient alors inefficace.

Un autre exemple, moins défaitiste: le vaccin contre les oreillons. Pour trouver un vaccin à cette maladie infantile pratiquement inoffensive, il a fallu 4 ans. C’est le vaccin le plus rapidement développé à ce jour.

3. Des tests disponibles en grande quantité

Selon Bill Gates, les tests jouent un rôle vital dans le contrôle de l’épidémie. Si les pays veulent rouvrir leur économie, il faut que les tests soient largement accessibles à toutes les personnes présentant des symptômes du virus. Toutes les personnes entrées en contact avec les malades devront aussi être testées. Bill Gates note que le mieux serait encore que les tests soient directement réalisables depuis le domicile.

4. Recherche de contacts

Détecter les personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées par le coronavirus, connu sous le nom de ‘contact tracing’, peut aider à prévenir les épidémies, explique Bill Gates. Il ajoute qu’il est important d’embaucher plus de personnes pour faire ce travail.

Il s’attend d’ailleurs à ce que de nombreux pays suivent l’exemple de l’Allemagne. Le pays est à l’initiative de l’application de ‘contact tracing‘ qui devrait être développée par l’Union européenne. Mais cette approche nécessite beaucoup de main-d’oeuvre.

5. Décisions prises localement

Les réponses aux questions sur la date et les modalités de réouverture de l’économie dépendront de l’évolution de la maladie au niveau local et des évaluations de la situation faites par les politiciens et autres décisionnaires.

Selon Gates, les écoles doivent rouvrir rapidement, car elles sont un avantage majeur pour la société. Les grands événements tels que les compétitions sportives devront attendre.

D’autres questions se poseront aussi, comme sur le nombre de clients admis dans un restaurant ou sur les mesures de sécurité permettant à une entreprise de recommencer son activité. Ce sera aux autorités locales d’y répondre.

Lire aussi: