Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 25 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Des chercheurs suisses développent un vaccin ‘unique’, qui pourrait être prêt dès octobre

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/04/2020 | Anthony Planus | 5 min de lecture

Isopix

Une équipe de chercheurs de l’université de Berne affirme être sur le point de développer un vaccin ‘unique’ contre le covid-19. ‘Il y a la possibilité de produire des milliards de doses dans un court délai’, affirme le responsable du service immunologie de l’institution universitaire suisse.

Partout dans le monde, des chercheurs sont à pied d’œuvre pour atteindre le Graal de l’ère du nouveau coronavirus: un vaccin sûr et efficace, ‘le seul outil permettant un retour du monde à un sentiment de normalité’, selon les termes du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Surtout si les craintes entourant l’immunité qui serait trop faible après une infection au covid-19 se confirment.

Une équipe suisse semble aujourd’hui bien partie pour toucher au but la première. ‘Nous avons de réelles chances de réussir’, a estimé Martin Bachmann, responsable du service immunologie à l’université de Berne, lors d’une visioconférence avec l’Association des correspondants accrédités auprès des Nations unies (ACANU).

‘Une immense extensibilité’

De nombreux autres scientifiques et laboratoires privés planchent sur l’élaboration d’un vaccin, mais la plupart d’entre eux évoquent un horizon de 12 à 18 mois pour y parvenir, et le produire à une échelle suffisante. La méthode développée par les chercheurs helvètes pourrait se révéler bien plus rapide, grâce à une approche différente de celle des autres laboratoires. Relayé par L’Express, Swissinfo explique que l’équipe de l’université de Berne utilise des particules dites apparentées au virus, qui ne sont pas infectieuses contrairement au virus lui-même, mais qui permettent néanmoins d’engendrer une bonne réponse immunitaire. Le premier prototype de vaccin a été conçu dès février et il avait rapidement montré son efficacité sur des souris de laboratoire.

‘Ce vaccin est unique du fait de son immense extensibilité. Il y a la possibilité de produire des milliards de doses dans un court délai’, assure par ailleurs Martin Bachmann au média suisse.

Gary Jennings, dirigeant de l’entreprise Saiba Biotech qui travaille avec l’université de Berne, affirme que ‘nous pouvons le faire si le gouvernement suisse et les autorités de régulation le souhaitent. S’ils veulent que ce vaccin soit mis à la disposition du public dans ce délai, alors ce sera fait.’ Swissinfo évoque une inoculation possible dès le mois d’octobre ‘à l’ensemble de la population suisse’.

‘Un pays pragmatique’

Un autre facteur qui pourrait accélérer les choses réside dans un trait propre au pays alpin. ‘La Suisse est connue pour être un pays pragmatique, très intéressé à l’idée de trouver un compromis pour obtenir un vaccin plus vite’, explique en effet Martin Bachmann.

Swissmedic, l’organe chargé de surveiller le marché des produits thérapeutiques dans le pays, a confirmé à Swissinfo qu’il suivait l’évolution des recherches sur ce vaccin. ‘Dans cette situation exceptionnelle, nous devons envisager entre huit et 14 mois avant d’avoir un vaccin contre le nouveau coronavirus’, a déclaré Lukas Jaggi, porte-parole de l’institution.

Par communiqué, Swissmedic précise tout de même qu’il donne ‘une grande priorité à la rapidité’, mais que ‘la sécurité et la tolérabilité au vaccin viennent en premier’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.195.366
  • Nombre
    de décès
    1.144.069
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    287.700
  • Nombre
    de décès
    10.658
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks