Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La biotech liégeoise ZenTech connait déjà le succès dans la presse internationale

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/04/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Serologische tests sporen de aanwezigheid van antilichamen op - EPA

Angleterre, France, Suisse, Espagne et même Canada. Tous parlent d’une petite biotech belge aux tests ‘rapides et 100% efficaces’.

Certes, il ne s’agit pas du journal le plus prestigieux d’Angleterre, mais bien du plus lu. Le Dailymail accorde un long article à la biotech liégeoise Zentech, qui va fabriquer jusqu’à 5 millions de tests chez nous, après quelques confusions sur leur autorisation. Certains d’entre eux ont pris directement la direction du CHU de Liège pour être proposés aux patients.

Zentech n’a jamais caché ses ambitions internationales. Et ses tests sérologiques suscitent d’ailleurs un intérêt croissant en dehors de la Belgique depuis un certain temps.

Le Dailymail se dit impressionné par des tests ‘au résultat obtenu en 15 minutes’ et dont la fiabilité ‘serait de 100%’. C’est en tout cas ce que leur explique Jean-Claude Havaux, CEO de Zentech: ‘Cela signifie que tous les patients qui ont des anticorps contre le covid-19, nous les détectons à travers notre test.’

L’AFP a également repris l’information et l’a diffusée dans tous les pays francophones et même en Espagne. Le journal français La Tribune a également consacré un article à l’entreprise liégeoise, alors que les biotechs françaises s’impatientent.

Pas une solution miracle

Rappelons toutefois que selon l’OMS, la présence d’anticorps ne signifie pas une immunité assurée contre le covid-19. Mais les tests sérologiques permettent aussi de déterminer les patients qui ont pu attraper la maladie avant de développer une barrière défensive, ce qui donne des renseignements le nombre de personnes infectées.

De son côté Jean-Claude Havaux prévient: ‘Ce test ne peut être utilisé que par des personnes du domaine médical, qui sont formées et surtout qui peuvent analyser les résultats. Nous ne voulons pas et nous ne préconisons pas que ces tests soient utilisés par n’importe qui. Ce n’est pas un test de grossesse, c’est vraiment assez complexe pour le faire et pour interpréter les résultats.’

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks