Une biotech liégeoise se dit prête à fabriquer 1 million de tests sérologiques par mois

isopix

Zen Tech a déjà commencé la production de ces tests de détection rapide et reçoit des commandes de l’étranger. Elle attend toutefois l’aval des autorités belges.

Sud Presse rapporte que cette entreprise basée à Liège est en mesure de produire 1 million de tests par mois. Il s’agit de tests sérologiques, c’est-à-dire qui détectent les anticorps pour une potentielle immunité. Au même titre que les tests PCR, qui détectent une contamination à un instant t, ces tests pourraient être indispensables pour mettre au point une stratégie de déconfinement.

La Belgique pourrait faire appel à ces tests. Du moins si les autorités fédérales donnent leur autorisation, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour. Les tests et leurs analyses font l’objet d’une polémique naissante. Car le fédéral est accusé de privilégier les grands groupes pharmaceutiques.

5 millions

Zen Tech n’a toutefois pas attendu et pourra atteindre son objectif de production ‘d’ici quatre semaines’. Des commandes arrivent déjà de l’étranger, et le volume pourrait même passer à 5 millions suite à une collaboration avec les Ateliers Jean Del’Cour, un établissement de travail adapté lui aussi situé à Liège.

Ces tests sont dits rapides et permettent un résultat en 10 à 15 minutes. Leur coût? 9,80 euros.