Le timing parfait de Warren Buffett: il a acheté un paquet d’actions d’Activision juste avant son rachat par Microsoft

Le rachat d’Activision par Microsoft a donné un coup de fouet aux actions du développeur de jeux vidéo. On apprend à présent que Warren Buffett, à la tête du fonds d’investissement Berkshire Hathaway, a acheté un paquet d’actions de la société peu avant son rachat.

L’action Activision semblait être tout sauf un investissement intéressant à l’automne 2021. L’entreprise était sous le feu des critiques car des faits de harcèlement sexuel avaient eu lieu pendant des années en son sein, avec la complicité de son PDG, Bobby Kottick, au courant des faits.

Coup de maître

Au plus haut en février 2021, l’action Activision valait encore environ 103 dollars. Après la controverse, son cours avait plongé. En décembre, elle valait à peine 57 dollars, son point le plus bas. Warren Buffett y a vu le moment idéal pour en acheter.

Selon un rapport de la SEC (Securities and Exchange Commission), le conglomérat de Buffett détenait quelque 14,7 millions d’actions Activision, d’une valeur de 975 millions de dollars, rapporte l’agence de presse Reuters.

La question est de savoir si l’oracle d’Omaha a obtenu des informations privilégiées. Mais la limite est parfois très mince, le fonds d’investissement ayant fait de l’information sur les entreprises sa principale arme. La SEC n’a en tout cas pas empêché la transaction.

Rachat par Microsoft

Buffett n’aurait pas pu acheter une participation dans la société à un meilleur moment. Le 18 janvier, Microsoft a annoncé sa volonté d’acquérir Activision pour 68,7 milliards de dollars. Cette annonce a, bien sûr, été suivie d’un énorme boom de l’action. Celle-ci a grimpé de près de 26 % ce jour-là. Aujourd’hui, son prix oscille autour de 81,5 dollars. Une augmentation de 21% par rapport au début de l’année.

Buffett est connu pour être un investisseur prudent qui s’intéresse principalement aux fondamentaux d’une entreprise. Cette stratégie d’investissement lui a réussi. À ce jour, il est le seul milliardaire parmi les dix plus riches du monde (selon l’indice Bloomberg Billionaires) à avoir vu sa fortune augmenter depuis le début de l’année 2022.

Le cours de l’action Activision depuis un an.

La plupart des milliardaires figurant parmi les dix premiers de ce classement sont actifs dans la tech. Ce secteur a été durement touché depuis le début de la nouvelle année. Une hausse attendue des taux d’intérêt aux États-Unis pèse sur les valeurs technologiques.

Selon l’indice de Bloomberg, Buffett est actuellement la septième personne la plus riche du monde. Il possèderait une fortune de pas moins de 115 milliards de dollars. Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, est la personne la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 235 milliards de dollars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20