Les super-riches voient tous leur fortune s’effondrer – sauf un

Les plus riches ont tous récemment subis un coup dur, les actions des grandes firmes technologiques subissant la baisse. Mais celui qui n’était jusqu’alors que la huitième personne la plus riche du monde tire -encore- son épingle du jeu du haut de ses 91 ans.

La récente dégringolade des valeurs technologiques a fait chuter la fortune des personnes les plus riches au monde rapporte CNBC : Elon Musk, PDG de Tesla, a perdu 54 milliards de dollars depuis le début de l’année. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a quant à lui perdu 27,8 milliards de dollars. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont vu disparaître chacun plus de 12 milliards de dollars et le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a perdu 15,2 milliards de dollars.

Sur les 10 personnes les plus riches du monde, une seule a vu sa valeur nette augmenter : il s’agit de Warren Buffett, qui a gagné environ 2,4 milliards de dollars, ce qui porte sa valeur totale à 111 milliards de dollars. Cette semaine, le président-directeur général de Berkshire Hathaway a dépassé Zuckerberg pour remonter à la sixième place du classement mondial des richesses, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.

Parier sur l’inattendu – Et sur Coca-Cola

Né en 1930, Warren Buffet est un vétéran de la bourse qui a pris l’habitude de concentrer ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. Toute la difficulté étant d’identifier de telles entreprises. La valeur réelle produite par ces entreprises — dont il est propriétaire — est supérieure à ses investissements boursiers, bien que sa part dans des entreprises telles que Coca-Cola — dont Berkshire Hathaway est le plus gros actionnaire — et Gillette attirent plus l’attention. À 91 ans, chacun de ses actes fait véritablement parole d’évangile pour les investisseurs. Contrairement aux autres PDG, dont la valeur nette est en grande partie liée à leurs entreprises technologiques, Berkshire Hathaway de Buffett possède un portefeuille très diversifié qui lui a permis de résister à la dégringolade des grandes actions technologiques.

« Décennie après décennie, l’Oracle d’Omaha continue d’avoir la touche en or », résume Dan Ives, analyste de Wedbush Securities, à CNBC Make It. « C’est la raison pour laquelle Buffett sera dans les livres d’histoire pendant des siècles – c’est à cause de sa ferme croyance dans l’investissement de valeur. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20