Le portefeuille de Warren Buffett à la loupe: voici les trois actions au meilleur rendement

Télécom, pharma, et immobilier, voilà les trois secteurs du portefeuille du célèbre investisseur Warren Buffett dont les actions ont le meilleur dividende, dépassant les 4%.

Les sources de revenu sur actifs traditionnelles pataugent quelque peu ces derniers temps. Les taux d’intérêt sont bas, d’un côté pour les prêts, mais d’un autre côté également pour les épargnes. Du côté des dividendes sur les actions, la moyenne annuelle du S&P 500 est également peu élevée, à 1,3%. Mais c’est dans ce tableau morne que le renard rusé qu’est Warren Buffet trouve la piste du profit.

La majorité des actifs que sa firme d’investissement, Berkshire, détient dans son portefeuille sont des actions d’entreprises qui paient des dividendes. Tous les ans, cela permet de récupèrer des milliards de dollars, analyse le média boursier Yahoo Finance, qui indique les trois actions de Buffett qui ont le meilleur pourcentage de dividende.

Verizon

Verizon est un opérateur de réseau aux Etats-Unis. Berkshire n’a jeté son dévolu sur cette marque que tardivement, en 2021. A la fin du troisième trimestre, le portefeuille contenait déjà près de 160 millions d’actions de ce géant de la télécom. Son réseau 4G est utilisé par 99% des Américains. Et 230 millions d’Américains (deux tiers de la population) utilisent déjà son réseau 5G.

Un opérateur de réseau est assuré de revenus récurrents. Et qui dit revenus, dit dividendes. Pour l’heure, le taux de dividende trimestriel est de 0,64 dollar par action. Le rendement annuel est alors de 4,8%. Les factures des consommateurs sont d’autant plus en train d’augmenter, promettant encore plus de dividendes.

A titre de comparaison, le rendement annuel d’un autre opérateur, AT&T est de 7,6%. Les deux opérateurs déploient ensemble la 5G sur le territoire américain, et sont dans la tourmente car la fréquence utilisée pour la 5G perturbe l’atterrissage des avions.

Johnson & Johnson

Historiquement, le géant pharmaceutique Johnson & Johnson a toujours eu de bons résultats. Le cours de l’action est en augmentation depuis des décennies. Sur les 20 dernières années, les revenus par action (ou earnings per share, EPS, total des revenus de l’entreprise divisés par le nombre d’actions existant, indice pour évaluer une action, à ne pas confondre avec dividende) ont augmenté de 8% environ, tous les ans. Si cet indice augmente, les dividendes auxquels les propriétaires des actions peuvent s’attendre à augmenter aussi.

cours de l’action J&J sur dix ans, en USD, à Wall Street. crédit: Business AM.

Cela fait aussi 59 ans de suite que Johnson & Johnson annonce une augmentation des dividendes. Le rendement est actuellement autour des 2,5%.

Dernièrement, lorsqu’on entend le nom du groupe, l’on pense surtout aux vaccins contre le covid, mais on y retrouve aussi de nombreuses autres marques connues telles que Listerine, Neutrogena, ou encore Band-Aid, marque de sparadraps qui est quelque peu devenu un onomastisme en anglais. Au dernier trimestre de 2021, Berkshire avait 327.000 actions de J&J dans son portefeuille.

Prochainement, le groupe devrait se séparer de sa partie « santé grand public » pour la faire évoluer dans une société à part entière. Cette séparation devrait davantage valoriser les deux entités.

Store Capital

Store Capital est une entreprise de gestion de patrimoine immobilier. On pourrait la comparer à un propriétaire énorme, dans lequel des individus peuvent investir, comme dans un fonds. Store possède ainsi 2.700 biens à travers 49 Etats fédéraux.

Le taux de rendement actuel des dividendes est alors de 4,6%. C’est que les locataires de Store sont des entreprises qui elles-mêmes génèrent des revenus conséquents, comme la chaine de cinémas AMC. Les propriétés gérées sont ainsi louées par 529 locataires, issus de 118 secteurs différents. Une diversification des locataires et des secteurs permet encore d’assurer les dividendes, dans le cas où un locataire ou même un secteur rencontrerait des soucis financiers.

Berkshire possède ainsi plus de 24 millions d’actions de Store.


Disclaimer: cet article ne fait pas office de conseil, mais doit se lire à titre d’information. Investir comporte toujours des risques.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20