La hype boursière pour AMC entraîne l’introduction de 11 millions de nouvelles actions: ‘Seulement pour les plus téméraires’

Un cinéma AMC à New York – Isopix

Battre le fer tant qu’il est chaud, doit-on se dire du côté de la chaîne de cinéma AMC. L’entreprise est devenue la sensation boursière du moment, en doublant le prix de son action mercredi, et en annonçant dès le lendemain la vente de 11,5 millions de nouvelles actions. ‘Seulement pour ceux qui n’ont pas peur de perdre leur argent’, précise la société.

L’action AMC fait l’objet d’une intense épreuve de force entre les investisseurs de Reddit et les grands fonds spéculatifs. Pour l’instant, l’armée de petits investisseurs l’emporte, faisant grimper le cours de l’action de 95% en une journée, mercredi.

Il est donc particulièrement intéressant pour la chaîne de cinémas de mettre de nouvelles actions sur le marché, afin de lever plus de fonds que prévu. Cependant, AMC n’a pas de projets concrets. L’argent récolté doit servir à des ‘objectifs commerciaux généraux’, semble-t-il.

La folie des marchés boursiers

Toutefois, il convient de souligner les nombreuses clauses de non-responsabilité liées à cette nouvelle offre. ‘Nous pensons que la récente volatilité et nos prix de marché actuels reflètent une dynamique de marché et de négociation qui n’est pas liée à notre activité sous-jacente ou aux tendances macro ou sectorielles, et nous ne savons pas combien de temps cette dynamique va durer’, déclare AMC dans son prospectus pour les investisseurs.

En clair, la chaîne de cinémas reconnaît candidement que le cours actuel de son action n’a pas vraiment de sens, mais n’a aucune idée du moment où la frénésie boursière prendra fin. D’où l’avertissement supplémentaire: ‘Dans ces circonstances, nous vous conseillons de ne pas investir dans nos actions si vous n’êtes pas prêt à risquer de perdre tout ou une partie de votre investissement.’

AMC souligne enfin que le prix de son action peut varier énormément: de 1,91 $ le 5 janvier à 72,62 $ le 2 juin. Les volumes d’échanges quotidiens ont également été multipliés par cinquante environ au cours de cette période.

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés