Reddit contre Wall Street: le ‘choc des générations’ suscite de folles spéculations boursières

GameStop – Isopix

Existe-t-il une guerre virtuelle entre les jeunes tradeurs amateurs et les hedge funds professionnels ? Certains prix fous à Wall Street laissent entrevoir la création de bulles spéculatives incontrôlées.

La folle ascension de GameStop: Les folles cabrioles des actions de la chaîne de magasins GameStop symbolisent presque à elles seules la folie boursière de ces derniers jours. Le titre a gagné plus de 135% depuis mercredi, sans raison apparente. De nombreux petits investisseurs parient sur une hausse des prix, tandis les grands fonds spéculatifs prient pour que le cours redescende.

Reddit contre Wall Street: Les investisseurs privés – principalement des jeunes – s’organisent sur la plateforme Reddit. Ils se concertent pour tous acheter les mêmes actions afin de faire s’envoler les prix. Cela a conduit à une confrontation invisible sur les marchés. Les petits spéculateurs poussent toujours plus haut le cours des actions. De l’autre côté, les professionnels tentent de réaliser des ‘ventes à découvert’.

Ce principe de vente et d’achat est assez simple. Vous vendez des actions que vous avez empruntées à vos clients à un certain prix. Une hausse de l’offre fait baisser le prix des actions. Quand il a bien diminué, vous rachetez ces actions pour les rendre à leurs propriétaires. La différence vous offre de beaux bénéfices. Mais cela comporte des risques. Si le cours des actions que vous avez vendues ne redescend pas, ou pire, monte, vous devrez mettre la différence de votre poche.

Les actions en folie: Il n’y a pas que GameStop qui a connu une ascension impressionnante ces derniers jours sans raison valable. Par exemple, la chaîne de cinéma AMC, qui est au bord de la faillite à cause du coronavirus, monte en flèche, sans aucune raison. D’autres entreprises affichent aussi des scores bizarres en bourse.

Révolte: Certains analystes pensent qu’il s’agit en réalité d’une révolte organisée contre la philosophie principale de la Bourse. Cette dernière part du principe que l’équilibre offre-demande permet d’évaluer une entreprise à sa juste valeur, en prenant en compte les futurs bénéfices. La confrontation oppose les millenials qui utilisent des applications d’investissement comme Robinhood, contre les boomers qui dominent Wall Street.

Cette révolte pourrait amener les Bourses vers une crise incontrôlable. Les professionnels pointent du doigt les petits spéculateurs. Ils les comparent à une ‘flash-mob’ qui apparait d’un coup et bouleverse tout sur son passage.

Par ennui ? La question est pourquoi ces jeunes investisseurs agissent d’une telle manière. Certains pensent qu’ils s’ennuient simplement parce que la crise ne leur offre pas de boulot ni de divertissement. Les investisseurs voient que la Bourse permet de faire de beaux bénéfices en peu de temps. En outre lors de leur jeu, ils pensent toujours à recruter les nouveaux arrivants.

Les observateurs boursiers sont inquiets. La SEC, qui surveille les échanges, et le Trésor américain ont précisé qu’ils garderaient un œil sur ces agissements.