Le groupe Reddit Wallstreetbets écrase le hedge fund Melvin Capital et se choisit une nouvelle cible: l’argent

WallStreetBets
Isopix

Le hedge fund Melvin Capital a connu un mois de janvier difficile. Sa position courte sur GameStop, entre autres, lui a valu une perte de 53%.

Il semble que les investisseurs individuels de Wallstreetbets aient atteint leur objectif: mettre Melvin Capital à genoux. Ils avaient pris pour cible le fonds spéculatif parce que ce dernier avait une position courte solide sur les actions de la chaîne de magasins de jeux GameStop.

Une chute de 53%

D’autres actions, comme celles de Blackberry et d’AMC Entertainment, ont également été ciblées par les investisseurs. Melvin Capital a spéculé sur la baisse des prix des actions, mais le hedge fund doit maintenant payer pour ces ‘ventes à découvert’. Comme le cours ne baisse pas, et qu’au contraire il explose littéralement, Melvin Capital doit acheter des actions sur le marché à un prix extrêmement élevé afin de les rendre à leurs propriétaires initiaux. En raison de ce ‘short squeeze’, le fonds d’investissement a perdu 53% de la valeur de son portefeuille.

Melvin Capital gère désormais environ 8 milliards de dollars, y compris les 2,75 milliards de dollars que Citadel LLC et Point72 Asset Management ont injectés dans le hedge fund la semaine dernière. Cela comprend également les capitaux des clients actuels qui ont augmenté leurs investissements. Citadel LLC aurait déjà perdu 1% sur son investissement de 2 milliards de dollars, selon une source de Bloomberg.

Argent

Point72 Asset Management a, lui, investi 750 millions de dollars dans Melvin Capital, en plus de la participation d’un milliard de dollars dont il disposait déjà. Point72 a perdu entre 10 et 15% à la fin janvier. On ne sait pas exactement quelle part de cette perte provient de l’investissement dans Melvin Capital.

Pendant ce temps, les investisseurs de Wallstreetbets ont jeté leur dévolu sur l’argent. Ils ont acheté pour 37 millions de parts dans le fonds iShares Silver Trust vendredi à Wall Street.

Certains contrats à terme sur l’argent montent désormais en flèche. Sur la plateforme de négociation Comex, un indicateur important du prix de l’argent, certains d’entre eux ont grimpé de près de 9%, à 29,25 dollars l’once troy, soit 31,1 grammes, ce lundi.

Il reste à voir si le prix de l’argent pourra être autant influencé que le prix des actions. Selon les experts, le marché de l’argent dispose d’une structure légèrement différente.

En outre, au sein même du groupe Reddit d’investisseurs, il semble que certains appellent déjà à changer de cap. Selon certains membres de Wallstreetbets, ce sont principalement les plus jeunes du groupe qui poussent pour acheter de l’argent. ‘80% des appels à l’achat d’argent proviennent de personnes qui ont rejoint le groupe au cours des deux derniers jours’, fait valoir l’un des investisseurs de Reddit.

Lire aussi: