Le Nasdaq a connu sa pire semaine depuis mars: la chute se poursuit pour les valeurs technologiques

(EPA-EFE/JUSTIN LANE)

Le Nasdaq Composite a à nouveau clôturé en baisse vendredi. L’indice à forte coloration technologique a cédé 0,6%. L’indice Dow Jones des valeurs industrielles a lui grimpé de 131 points (+0,48%). Enfin, le S&P 500 est resté stable avec un gain de 0,05%.

Il est clair que les marchés boursiers peinent à trouver leur équilibre. Les actions des Big Tech étaient à nouveau dans le rouge vendredi. Apple a perdu 1,2% et Amazon, 1,8%. Facebook, Alphabet et Microsoft ont limité leur baisse à moins de 1%.

Ces cinq actions ont chuté après que l’agence de presse Bloomberg a annoncé que SoftBank avait l’intention d’ajuster sa stratégie. Surnommé la ‘baleine du Nasdaq’, l’investisseur japonais avait pris des options pour des milliards de dollars sur la hausse des prix des actions des Big Tech.

Le grand perdant du jour a été le constructeur de voitures électriques Nikola, qui se retrouve peut-être mêlé à un scandale. L’action a perdu 14,5%. Selon un rapport de Hindenburg Research, la technologie de batterie que Nikola prétend posséder n’existe pas. Au début de la semaine, General Motors a pris une participation de 11% dans Nikola. Ensemble, ils veulent concurrencer Tesla dans la construction de pick-up électriques.

Les voitures d’occasion font grimper l’indice des prix à la consommation

Plus tôt dans la journée, on a appris que les prix à la consommation avaient augmenté plus vite que prévu en août aux États-Unis. Les prix ont augmenté de 0,4% le mois dernier, alors que les économistes tablaient sur 0,3%. Cette augmentation est principalement due à la plus forte hausse des prix des voitures d’occasion observée depuis 51 ans.

Le pétrole a perdu 0,3%. Le baril de Brent s’échangeait à 39,94 $ vendredi soir.

L’or a gagné 0,78%. Pour une once troy de métal jaune (31 grammes), il faut désormais payer 1.948 dollars.

L’euro a grimpé d’un quart de pourcent et vaut 1,1839 $.

Enfin, le Bitcoin a pris 0,08%, à 10.326 dollars (jeudi soir).

Lire aussi: