Le Covid-19 Test center de Brussels Airport a ouvert ses portes ce lundi

Alors que le dispositif de dépistages volontaires de Charleroi ne devrait pas être mis en place avant quelques semaines, le centre de tests de Zaventem a ouvert ses portes ce lundi matin à Zaventem. 

Le centre de tests, inauguré en présence de  Maggie De Block, la ministre de la Santé, mais aussi de Philippe De Backer,  responsable du groupe de travail sur le dépistage,  et Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, est divisé en deux parties: la première étant dédiée aux prélèvements, l’autre à l’analyse de ces derniers. 

Le centre, qui sera dorénavant ouvert 7 jours sur 7, de 3h30 du matin jusqu’à minuit, pourra accueillir jusqu’à 4.000 touristes par jour. Il est installé à l’extérieur du terminal et comporte 8 espaces isolés où les touristes peuvent se faire dépister au retour d’une zone rouge. 

Les touristes n’auront qu’à scanner un code QR pour se préenregistrer avant de remplir un formulaire, pour ensuite se faire tester. Les résultats leur seront communiqués sous 48 heures au plus tard par mail codé, avec un code spécial et personnel à introduire (qu’ils recevront par SMS) avant de pouvoir consulter les résultats. 

Qui pourra se faire tester? 

  • Les passagers revenant d’une zone rouge, pour qui il s’agit d’une obligation légale. Ils  pourront donc le faire directement à leur arrivée à Brussels Airport, ou plus tard dans un autre centre de leur choix.
  • Les personnes possédant un code d’activation,  à la suite d’un traçage des contacts, par exemple après avoir rempli un ‘Passenger Locator Form’ 

Deux types de tests seront disponibles mais il sera tout de même possible d’obtenir les résultats sous 3 heures moyennant un supplément.  

Les personnes revenant de zone rouge devront débourser 46,81 euros, qu’elles pourront se faire rembourser. Les autres devront quant à elles devront payer 67 euros pour le test standard, et 135 euros pour le test rapide.

Plus