L’Aéroport de Charleroi lance un dispositif de ‘testing volontaire’ au retour de zones rouges

D’ici 6 à 8 semaines, un projet de testing volontaire des passagers en provenance d’une zone rouge devrait être implémenté à l’aéroport de Charleroi. C’est en tous les cas ce qu’a déclaré  Jean-Luc Crucke, le ministre responsable ( notamment) des aéroports, lors d’une interpellation, comme l’indique le quotidien Le Soir. 

‘Il faudra compter un délai de 6 à 8 semaines pour l’implémenter en raison des aspects logistiques et de recrutement du personnel médical’, a déclaré le ministre.

Le dispositif, qui sera mis en place bien après les retours de vacances, sera aménagé là où les baggages doivent être récupérés par les passagers . Il concernera uniquement les citoyens qui reviennent de zones rouges.

Entre 500 et 1.000 passagers testés chaque jour

Entre 500 et 1.000 passagers devraient donc être testés chaque jour. Les voyageurs auront donc la possibilité d’effectuer le test PCR dès leur retour de vacances, mais pourront aussi attendre d’être rentrés chez eux pour se faire dépister. 

À l’heure actuelle, on ignore encore quel budget devra être dégagé pour installer ce dispositif. Comme l’indique le ministre, cela dépendra ‘de l’offre des prestataires’. 

Pour l’instant, seul le Passenger Locator Form (PLF) permet de contrôler le retour des voyageurs en provenance de zones rouges. La police contrôlerait également  de façon quotidienne et au hasard, un vol en provenance d’une zone rouge au sein de l’espace Shengen.

Plus