Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le Covid-19 est aussi une tragédie pour les retraites : ‘Travailler plus longtemps ou baisser son niveau de vie’

Logo Business AM
Économie

21/10/2020 | Dominique Dewitte | 6 min de lecture

(EFE/ Alberto Valdes)

La crise économique résultant de la pandémie accroît l’incertitude sur les pensions de milliards de personnes dans le monde. Ils devront globalement travailler plus longtemps. Sinon, ils devront se contenter de moins de revenus à un âge plus avancé. C’est ce qu’il ressort dans le rapport annuel du Global Pension Index de Mercer.

Les systèmes de retraite étaient déjà sous la pression du vieillissement de la population et des taux d’intérêt historiquement bas avant la crise. Les fonds de pension ont de plus en plus de mal à obtenir un rendement sur les investissements. La pandémie n’a fait qu’exacerber cette situation. Pour les gouvernements, il n’y a pas d’autre choix que de mettre en œuvre des réformes pour maintenir les systèmes de retraite en vie. Relever l’âge de la retraite semble être une étape difficile, mais inévitable.

Des conséquences inévitables pour les futures pensions

‘La récession économique déclenchée par la pandémie a entraîné une baisse des primes de retraite, des rendements inférieurs et une dette publique plus élevée dans la plupart des pays’, analyse David Knox, auteur principal de l’étude Global Pension Index.

‘Cela affectera inévitablement les futures retraites. Ce qui signifie que certaines personnes devront travailler plus longtemps, tandis que d’autres devront se contenter d’un niveau de vie inférieur.’

L’analyse – publiée en collaboration avec le Monash Center for Financial Studies et le CFA Institute – a comparé les systèmes de retraite de 39 pays. Ensemble, ils couvrent les deux tiers de la population mondiale. Par la suite, un classement a été effectué selon leur durabilité, leur couverture et leur adéquation.

Les régimes Coronamate ont accru l’incertitude sur les retraites

Selon l’étude, les mesures prises par les pays pour faire face à la crise à court terme ont souvent accru l’insécurité des retraites des citoyens. Certains pays autorisaient les citoyens à utiliser une partie de l’argent mis de côté pour leur retraite. La mesure a été particulièrement efficace en Australie. Pas moins de 3 millions de citoyens – pour la plupart des jeunes – soit près d’un quart de la population active du pays, ont profité d’un dispositif qui leur permettait de toucher jusqu’à 20.000 dollars de leur caisse de retraite.

D’autres gouvernements, épargnants et employeurs ont été autorisés à réduire les cotisations de retraite obligatoires. La pression sur les ménages et les particuliers confrontés à une crise de liquidité pendant la crise a également été atténuée.

Les deux principaux systèmes de pension de l’Indice mondial des pensions, les Pays-Bas et le Danemark, n’ont pas donné aux citoyens l’accès à leurs prestations de retraite, même si les actifs de chaque système de pension représentent plus de 150% du PIB du pays.

Et la Belgique?

Le système de retraite belge se classe à la 16e place sur 39. Notre pays se classe quatrième pour l’intégrité des facteurs, sixième pour l’adéquation, mais à peine 33e pour la durabilité du système. Il est recommandé, entre autres, d’augmenter le taux d’emploi des seniors et d’exiger un minimum d’épargne retraite.

L’analyse montre que les gouvernements auront peu de marge de manœuvre à l’avenir pour soutenir leur population âgée avec des pensions et d’autres services, comme les soins de santé. Cela à cause des dettes que le Covid-19 entraîne.

Le rapport recommande aux gouvernements de mettre en œuvre une série de réformes pour améliorer les régimes de retraite futurs.

Il s’agit notamment de mesures visant à promouvoir l’épargne-retraite chez les travailleurs indépendants et à adapter l’âge de la retraite à l’augmentation de l’espérance de vie. Ce n’est qu’ainsi que le coût des prestations de retraite financées par l’État pourra être réduit.

‘Une réforme substantielle des retraites est plus urgente que jamais. Cependant, ces réformes ne sont pas faciles et peuvent nécessiter de longues périodes de transition ‘, conclut le rapport.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks